Live News

Dernier jour de la visite du Président Danny Faure

C’est ce diman-che que le Président des Seychelles, Danny Faure, quitte le pays.

Publicité

Il est arrivé à Maurice jeudi, jour où il a été officiellement accueilli à la State House par la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. Lors d’un  dîner donné en son honneur, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a salué les liens bilatéraux qui se sont consolidés entre les deux pays, ces dernières années.

Durant la journée de jeudi, il a enchaîné les rencontres : Eddy Balancy, Senior Puisne Judge, Maya Hanoomanjee, Speaker de l’Assemblée nationale, et Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, ont tous eu l’occasion de rencontrer le chef d’État seychellois. Le même jour, il a entériné plusieurs protocoles d’accord avec Pravind Jugnauth au bâtiment du Trésor. Les Seychelles ont assuré le gouvernement mauricien de leur soutien sur le dossier des Chagos et des accords permettant aux enseignants et médecins mauriciens d’exercer aux Seychelles ont été signés. La State Bank of Mauritius Seychelles a également été créée.

Durant la journée d’hier, Danny Faure a visité les locaux d’EON Reality, à Ébène. Il a déjeuné en compagnie du ministre du Tourisme, Anil Gayan, avant de visiter Le Morne, pour ensuite dîner en compagnie du Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, à Flic-en-Flac. C’est à 16 heures que son avion devrait décoller.

Échanges commerciaux

La visite d’État du Président seychellois Danny Faure s’est poursuivie samedi avec une rencontre bilatérale au ministère des Finances, entre les représentants de la délégation seychelloise et la partie mauricienne, sous la présidence du secrétaire financier, Dev Manraj. L’objectif : promouvoir la coopération commerciale et économique entre les deux pays.
Le riz, les fruits, les légumes, les fleurs, l’huile comestible et les produits pharmaceutiques.

Autant de commodités qui étaient au coeur des discussions bilatérales, selon le communiqué émis par le Bureau du Premier ministre, samedi. La partie mauricienne était représentée par la State Trading Corporation (STC), le Board of Investment (BoI), Business Mauritius, la Chambre de Commerce, l’Agricultural Marketing Board (AMB) et le Freeport Operators Association. La délégation seychelloise comprenait des représentants du consulat de Maurice aux Seychelles et de la Chambre de commerce des Seychelles.

À l’issue de la réunion, il a été décidé que des représentants de la STC, de l’AMB, de Business Mauritius, de la Chambre de commerce et du BOI visiteraient les Seychelles prochainement. Une autre délégation seychelloise viendra à Maurice durant la troisième semaine de novembre pour finaliser les discussions sur les opportunités commerciales entre les deux pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !