Live News

Dernier grand événement avant la dissolution : la Journée des personnes âgées à l’heure des promesses électorales

Photos prise l’année dernière lors de la Journee internationale des personnes âgées au centre Swami Vivekanda.

Le discours du Premier ministre au SVICC, ce dimanche, à quelques semaines des élections, sera scruté de près. Des annonces en faveur des aînés ainsi que de l’électorat ne sont pas à écarter, comme cela avait été le cas en 2019, à quelques semaines des élections générales. 

Publicité

Ce dimanche matin, les regards seront certainement tournés vers le centre Swami Vivekananda (SVICC). Le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale y organise les célébrations nationales marquant la Journée internationale des personnes âgées, observée le 1er octobre. Cet événement verra la participation du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en tant qu’invité d’honneur.

Pour le gouvernement, ce sera un événement particulièrement important dans la mesure où ce sera probablement la dernière fois que le chef du gouvernement s’adressera à un aussi grand parterre d’invités, représentant plus de 25 % de l’électorat, avant la dissolution du Parlement qui devrait intervenir entre le 3 et le 8 octobre.

Aussi, samedi, au Sun Trust, l’on devait confier que toute l’attention nécessaire est accordée aux détails, mais aussi aux éventuelles annonces que pourrait faire Pravind Jugnauth. L’événement s’inscrit donc dans un contexte politique chargé, avec les élections générales de 2024 en ligne de mire. Le Premier ministre pourrait profiter de cette tribune pour annoncer des mesures en faveur des personnes âgées, notamment des hausses de la pension de vieillesse, et la possible introduction d’un quatorzième mois exceptionnellement cette année. Ce dernier élément n’est cependant pas confirmé du côté du gouvernement.

L’édition de cette journée, le 1er octobre 2019, qui avait eu lieu au même endroit, à quelques jours de la dissolution du Parlement qui était intervenue le 6 octobre 2019, avait fait l’objet de controverses politiques. Le candidat malheureux Surendra Dayal, qui s’était présenté sous l’étiquette de l’Alliance Nationale au n°8 (Quartier Militaire/Moka), avait contesté la victoire de Pravind Jugnauth dans cette circonscription, alléguant des pratiques de corruption électorale. Dans son recours, il avait, entre autres, accusé le Premier ministre d’avoir utilisé cette célébration, organisée également au SVICC, pour faire des promesses électorales en échange de votes.

L’affaire avait été portée devant la Cour suprême de Maurice, qui avait rejeté le recours en août 2022. Surendra Dayal avait alors fait appel au Conseil privé, arguant que les annonces faites par Pravind Jugnauth, notamment l’augmentation substantielle de la pension de vieillesse, constituaient un acte de corruption en vertu des articles 64 et 65 du Representation of the People Act de 1958. Le Conseil privé a finalement rejeté cet appel le 16 octobre 2023, affirmant que ces promesses faisaient partie d’une campagne politique légitime et ouverte.

Dans son jugement, le Conseil privé a souligné que les promesses électorales, même lorsqu’elles impliquent des avantages financiers pour certains segments de la population, ne peuvent être assimilées à des actes de corruption tant qu’elles s’inscrivent dans un cadre de débat public. Le Conseil privé a précisé que des annonces similaires, faites par d’autres partis en campagne, relevaient également de pratiques courantes dans les systèmes démocratiques. Il a ainsi rappelé que les manifestations publiques et les programmes sociaux, même en période électorale, ne sauraient être automatiquement considérés comme des moyens de « traitement » ou de « corruption », à moins de preuves concrètes de coercition ou de contrepartie illégale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !