Live News

Dérapages sur les réseaux sociaux : les autorités ne comptent pas faire de compromis

ICTA Les débordements sur la toile sont courants selon l’ICTA

Les dérapages sur la Toile interpellent. C’est ce qu’estiment les régulateurs et la police.  Selon la police, un psychothérapeute a été interpellé pour avoir posté une vidéo sur sa page Facebook.

Publicité

Au sein des institutions régulatrices, on estime que ce genre d’escalades prend de l’ampleur. L’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) a pris note de cette publication. Alors que l’affaire est entre les mains de la police, le président de l’ICTA, Dick Ng Sui Wa, estime qu’avec plus d’outils, l’instance aurait pu agir et bloquer ce genre de contenus.

Selon lui, les conflits à caractère communal sur la Toile sont « de plus en plus courants » et cela risque de déstabiliser la société,» explique Dick Ng Sui Wa. Les hommes de loi de l’internaute en question sont ciblés pour l’avoir défendu. Me Anoup Goodary, un des avocats du principal concerné, a publié une note sur sa page Facebook. La note provient d’un groupe d’utilisateurs, qui, en d’autres mots, lui reprochent de représenter l’auteur de la vidéo.

Contacté, Me Goodary a fait comprendre qu’’il se doit défendre une personne qui sollicite ses services, comme tout homme de loi. « Je dois agir selon un code d’éthique without fear or favor », explique l’avocat.

Outre l’interrogation et la charge provisoire contre l’auteur de la vidéo, la police scrute la Toile pour détecter des dérapages relatifs à l’incident. L’inspecteur Shiva Coothen, du Police Press office (PPO), confirme qu’une enquête a été ouverte avec l’aide de la Cybercrime Unit. « Tous les commentaires et publications qui pourraient mettre en danger la paix sociale seront scrutés et les auteurs appréhendés », affirme l’inspecteur.

Deepak Balgobin : « Il faut être raisonnable  »

Le ministre des TI, Deepak Balgobin se dit « inquiet » et condamne les agissements des « pyromanes » sur les réseaux sociaux. « Le temps nous a donné raison en ce qu’il s’agit de la loi votée le 10 décembre sur la cybercriminalité », dira le ministre.  « Il y a des pyromanes qui sèment la haine raciale sur les réseaux sociaux. Je demande à la population d’utiliser ces plateformes de façon raisonnable.», soutient-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !