Economie

Deramann Group : l’entrepreneuriat dans le sang

Aymeric et son père, Jadoo Dookun. Aymeric et son père, Jadoo Dookun.

« À tous les repas familiaux, il était question des activités de l’entreprise. Je me suis donc intéressé aux affaires depuis tout petit », avance d’emblée Aymeric Hermann Dookun, Managing Director chez Deramann Group. Il n’est donc pas étonnant que le jeune homme fasse ses premières armes au sein du groupe en 2014 en tant que Marketing Officer. Pourtant, Aymeric Dookun aurait pu choisir n’importe quelle carrière. « Mes parents m’auraient toujours soutenu, mais j’ai choisi de reprendre le business », souligne-t-il.

Publicité

Est-ce une tâche ardue ou aisée ? « Je crois que c’est beaucoup plus facile de reprendre une entreprise déjà établie avec des bases bien solides. Ce que mes grands-parents ont fait est plus compliqué à faire aujourd’hui avec la compétition et la globalisation », souligne Aymeric Dookun.  Toutefois, poursuit-il, ce n’est pas pour autant qu’il faut se contenter de ses acquis. « Chaque génération doit apporter sa part. Ce qui a marché il y a 50 ans ne fonctionne pas de nos jours. Le business doit évoluer avec le temps.

Si Deramann Group est toujours là, c’est parce qu’il a su s'adapter à la demande du marché. En tant que troisième génération, il est de mon devoir de continuer à pérenniser l’entreprise », fait ressortir notre interlocuteur. Et pour cela, il peut compter sur son père qui occupe le poste de Chairman au sein de l’entreprise. « Il continue à me guider et il reste très accessible », conclut-il.


Fiche technique de l’entreprise

  • L’année d’incorporation : Mauritius Cosmetics Limited verra le jour en 1965 alors que Paper Converting naîtra en 1966.
  • Les principales activités de la compagnie : Le groupe compte trois activités majeures : la fabrication des produits de grande consommation (dentifrice Dentamax, le papier toilette Kleenex, la crème Kamill, la lessive liquide Calinea), la distribution de ses produits et ceux qui sont importés (riz basmati Heritage, etc) et la location des espaces bureaux et industriels.
  • L’entreprise en chiffres : Environ 260 employés. 200 000 pieds carrés de bâtiment industriel à Vacoas. La fabrication de plus de 1 000 références de produits. Trois bâtiments de location rien qu’à Port-Louis.
  • Les projets de l’entreprise : Le groupe a identifié des marchés dans la région pour pouvoir exporter d’ici à la fin de l’année les dentifrices Dentamax. Il compte aussi importer et distribuer de nouveaux produits.
  • Un bref historique de l’entreprise : L’entreprise a été fondée par Sir Deo Dookun et Lady Henriette Dookun. Ils vont fabriquer sous licence le dentifrice Blendax avant de produire du papier toilette, des bottes, des gants, entre autres. En 1985, leurs fils Deo Rajah (NdlR : ce dernier décédera en 2007) et Jadoo Dookun intègrent la compagnie. Ils vont se lancer dans la distribution de leurs produits et de ceux qu’ils importent sous l’ombrelle de Procter & Gamble (Ariel, Mr Propre, Pringles, Always, etc).

À lire le deuxième volet la semaine prochaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !