Live News

Depuis six mois : un médicament pour traiter l’épilepsie n’est plus disponible sur le marché local

Le laboratoire a choisi de ne plus exporter le Lamictine à Maurice. Le laboratoire a choisi de ne plus exporter le Lamictine à Maurice.

Depuis six mois maintenant, le Lamictine, un médicament destiné à lutter contre les crises d’épilepsie, n’est plus disponible sur le marché local. La raison qui a mené à cette situation est inconnue, mais un importateur avance que c’est le laboratoire concerné qui a décidé ne plus exporter le médicament à Maurice.

Publicité

La fille de Lorna, âgée de 10 ans, a été diagnostiquée épileptique depuis l’âge de 13 mois. « Après avoir eu recours à divers médicaments pour la traiter, dont le Phénytoïne, le Phénobarbital, le Rivotril, la Dépakine et le Tégrétol, des médecins de Maurice et de La Réunion ont conclu que le meilleur médicament pour l’enfant était le Lamictine, car il lui permet de mieux contrôler ses crises. Elle prend ce médicament depuis l’âge de trois ans environ», explique Lorna, 36 ans, une habitante de Pointe-aux-Sables.

Malheureusement, elle déplore le fait que, depuis maintenant trois ans, elle a commencé à éprouver des difficultés à trouver le Lamictine dans les pharmacies. Pour ne pas se retrouver à court, elle a pris la décision d’acheter tout un stock. Cependant, même cela est devenu impossible par la suite. Valeur du jour, il y a une rupture de stock en ce qui concerne le Lamictine depuis maintenant six mois.

Lorna explique que les grossistes qui importent ce médicament à Maurice lui ont indiqué que, dorénavant, le Lamictine ne sera plus disponible sur le marché local. Elle est désemparée. « Comment se fait-il qu’un médicament pour traiter une maladie chronique ne soit plus disponible chez nous ? Les médecins de ma fille ont pourtant insisté auprès de moi pour qu’on ne change pas ce médicament au risque de voir les crises de l’enfant s’empirer », déclare-t-elle.

Suite à notre petite enquête, la rédaction a appris que trois grossistes importaient ce médicament, dont Unicorn Trading Limited. « C’est le laboratoire concerné, basé à l’étranger, qui a pris la décision de ne plus exporter le Lamictine vers Maurice. Nous ne connaissons pas la raison véritable derrière cette décision », nous a-t-on expliqué. Toutefois, on nous a fait savoir qu’on pouvait toujours trouver du Lamictine sur le marché local, mais en dose de 5 milligrammes seulement. Existe-t-il un palliatif au Lamictine ? « Certainement, mais c’est au médecin traitant de décider », nous a-t-on répondu.

Contactée, la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM) n’a pas voulu se prononcer sur la décision du laboratoire concerné, car elle ne connaît pas les raisons qui ont poussé le laboratoire à l’étranger de ne plus exporter ce médicament à Maurice. 

Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu et l’autorité la plus apte à fournir des explications demeure le ministère de la Santé, nous a-t-on fait comprendre. Malheureusement, la personne déléguée par ce ministère pour s’entretenir avec la presse était en congé au moment où la rédaction a voulu prendre contact avec elle. Selon certaines sources, la raison derrière l’indisponibilité du Lamictine sur le marché local pourrait être que sa commercialisation n’est plus rentable ici. L’Afrique, nous rappelle-t-on, n’est pas le marché idéal pour des produits américains ou européens. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !