Le nombre de décès dus à la Covid-19 a franchi la barre de 100 depuis le début de l’année. Cependant, il y a une disparité entre le nombre de décès liés à la Covid-19 communiqué par le ministère de la Santé et le chiffre enregistré auprès des entreprises de pompes funèbres. En effet, les données du ministère ne reflètent pas le nombre de morts que les entreprises de pompes funèbres ont reçu pour des inhumations.
Publicité
Selon les chiffres communiqués chaque semaine par le ministère de la Santé, un total de 52 décès liés à la Covid-19 a été enregistré depuis le début de l’année. Or, selon les chiffres fournis par uniquement cinq entreprises funéraires (Elie & Sons, Moura Undertaker, Al Ihsaan Islamic Funeral Centre, Aum Shanti et Juliette Funeral), le nombre de décès liés à la Covid-19 dépasse facilement le double du nombre annoncé par le ministère de la Santé. En effet, le chiffre tourne autour de 115. De plus, même si toutes avouent qu’il y a une nette baisse du nombre de décès liés à la Covid-19, les entreprises funéraires révèlent qu’elles reçoivent une moyenne d’un à deux décès de personnes positives au coronavirus chaque jour.
Qu’est-ce qui peut expliquer cette disparité entre les chiffres ? Ces entreprises de pompes funèbres tiennent à souligner qu’elles ne font pas de distinction entre les personnes dont la cause du décès est liée à la Covid-19 et les personnes décédées d’une autre pathologie, mais qui sont positives à la maladie. « Toutes les personnes positives à la Covid-19 sont traitées selon les dispositions prises à cet effet, c’est-à-dire avec toutes les dispositions sanitaires requises », nous explique le responsable d’une de ces entreprises.
Pour sa part, le ministère de la Santé comptabilise le nombre de décès liés à la Covid-19 uniquement si la cause principale est attribuée à cette maladie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !