Actualités

Depuis le 1er janvier 2015: les ministres ont effectué 184 voyages

Le ministre des Finances a donné l’assurance qu’un contrôle strict est désormais exercé sur les dépenses effectuées lors des déplacements des ministres à l’étranger. Il a précisé que tous les ‘entertainment allowances’ ont été revues à la baisse.

Publicité

Les 25 ministres ont effectué 184 missions à l’étranger depuis le 1er janvier 2015. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, en réponse à une interpellation parlementaire de Rajesh Bhagwan. Il a aussi fait ressortir que les détails des voyages de chaque ministre et les indemnités payées seront rendus publics. « Nous exerçons désormais un contrôle strict sur les dépenses effectuées », a souligné Pravind Jugnauth. Depuis le 1er juillet, c’est le ministère des Finances qui donne le feu vert pour les déplacements ministériels, en accord avec le bureau du Premier ministre. Le Grand argentier a aussi indiqué que les indemnités dans certains cas ont été revues à la baisse. Tous les entertainment allowances des ministres et députés en déplacement officiel ont aussi été revues à la baisse, a ajouté le ministre des Finances. De plus, ce dernier a souligné que des communications ont été envoyées aux Supervising Officiers de divers ministères. Un plan de mission annuelle leur a été demandé, dans le but de faire une liste des voyages prioritaires à être effectués. La demande a aussi été faite en vue de réduire au maximum le nombre de fonctionnaires pour les missions officielles et d’avoir recours aux ressources des missions diplomatiques. Il leur a été demandé d’utiliser au maximum les nouvelles technologies, comme la visioconférence, afin d’éviter les déplacements. À une question du député travailliste Osman Mahomed, le ministre des Finances a répondu qu’il ne sait pas si certains ministres ont dépassé la somme initialement allouée pour les voyages. Rajesh Bhagwan a demandé si certains ministres utilisent les fonds d’organismes parapublics qui tombent sous leur tutelle pour voyager. « En principe, ils ne peuvent pas faire cela », a expliqué Pravind Jugnauth.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !