Live News

Depuis la réouverture des frontières : les Mauriciens gagnés par la fièvre du voyage  

Les Mauriciens sont plus nombreux à prendre l'avion depuis la réouverture des frontières.

Avec la réouverture de nos frontières, les Mauriciens sont de nouveau autorisés à voyager. Et les réservations ne manquent pas. L’Angleterre, la France, la Turquie et Dubaï sont les destinations les plus plébiscitées en ce moment. Gros plan sur les tendances observées dans les agences de voyages.

Publicité

Envol des réservations 

Les responsables des agences de voyages retrouvent le sourire. Les réservations et les demandes de renseignement affluent. « Nous enregistrons une augmentation du nombre de voyages et de réservation depuis la réouverture des frontières. La situation est nettement bien meilleure comparativement à la même période l’an dernier », constate Caroline Chen, directrice d’Atom Travel. Devika Gunsham, directrice de Clavis Travel, observe la même tendance. « Nous recevons une cinquantaine d’appels par jour, mais aussi des clients qui viennent sur place. Ils réservent ou prennent des renseignements qui se confirment en réservation par la suite.

L’intention de voyager est là », fait-elle ressortir. Kavish Rampoortab, Travel Agent chez R Link Travel and Tours, abonde dans le même sens. « L’an dernier, les gens avaient peur de partir, de crainte que les frontières se ferment de nouveau et qu’ils ne pourraient rentrer dans le pays. Il n’y a plus cette peur aujourd’hui », souligne-t-il. Il observe également que les Mauriciens préfèrent actuellement se rendre en Turquie et à Dubaï car il n’y a pas de restriction : ni quarantaine ni type de vaccin imposé. « Ils préfèrent se rendre dans des pays où il n'ya pas de contrainte », explique notre interlocuteur. 

Le profil des Mauriciens qui voyagent 

Le profil des Mauriciens qui voyagent

Les prix des billets varient de Rs 23 500 à Rs 49 000 

Le prix du billet d’avion a grimpé avec la dépréciation de la roupie, mais la hausse n’est pas si drastique dans la mesure où le nombre de vols proposés reste restreint, indique Kavish Rampoortab. Ceci dit, ajoute-t-il, un billet d’avion pris pour décembre sera plus cher qu’un billet dont le départ est prévu dans quelques jours. Certains billets sont plus chers en raison du peu de places disponibles sur les avions. C’est le cas notamment pour les vols en Inde, assurés actuellement que par Emirates. Qu’en est-il des promotions ? « Il y a moins de promotion sur les billets d’avion cette année car la plupart des avions sont déjà rempli », soutient Kavish Rampoortab. Devika Gunsham avance qu’il y a actuellement des promotions que sur Paris, Londres et Istanbul. La baisse varie de l’ordre de Rs 4 000 à Rs 5 000 sur ces destinations. 

Destinations  Prix des billets 
France Rs 32 500 (tarif promotionnel) ; entre Rs 35 000 à Rs 40 000 généralement 
Angleterre Rs 34 000 (tarif promotionnel). 
Canada Environ Rs 32 000 (étudiant) et entre Rs 48 000 et Rs 49 000 (touriste) 
États- Unis Environ Rs 38 000 (étudiant) et Rs 46 500 (touriste) 
Turquie Rs 32 500 - Rs 40 000
Dubaï  Rs 28 000 ; entre Rs 38 000 et Rs 39 000 dans certains cas 
Inde Rs 23 500 ; Rs 35 000 à Rs 40 000 dans certains cas 
Afrique du Sud Rs 28 000
*Les prix varient dépendant des agences de voyages et des lignes aériennes. 

La durée des séjours  

  • Vacances : entre une ou deux semaines 
  • Visite de la famille : entre deux ou trois mois 
  • Pour affaires : jusqu’à un mois. Certains hommes d’affaires font plusieurs pays avant de rentrer. 
  • Pour des raisons médicales : minimum six semaines, dépendant du traitement.

Ce qu’il faut savoir avant de prendre l’avion 

  • Chaque pays pratique sa politique en termes de protocole sanitaire et les informations changent continuellement. 
  • Il faut effectuer un test PCR avant de voyager. 
  • Tout voyageur doit être déjà vacciné (2 doses voire 3 doses) 
  • Il faut agréer aux protocoles à suivre et aux restrictions à respecter dans le pays visité. 
  • Les billets d’avions sont valables pour deux ans. 
  • Il n’y a aucune pénalité à payer en cas de changement de date. 
8 298 Mauriciens sont partis à l’étranger en six mois 
Pays de débarquement 1er semestre 2020 1er semestre 2021 
Autriche 149 0
France 6 215     3 907    
Allemagne 647 0
Italie 353 0
Pays-Bas 0 0
Suisse 744 0
Turquie 1 624     0
Royaume-Uni 4 728     0
Autres pays européens 1 0
Kenya 1 482     1
Madagascar 2 252     72
La Réunion     7 559     298
Seychelles 1 811     173
Afrique du Sud 6 794     253
Autres pays africains 99 8
Chine 144 43
Hong Kong  307 0
Inde 6 819     616
Malaisie 354 0
Arabie Saoudite 547 0
Singapour 1 430     0
Émirats arabes unis 12 948     2 927    
Autres pays d'Asie 3 0
Australie 2 035     0
Total 59 045     8 298    
Source : Statistics Mauritius 

Ces autres destinations où souhaitent se rendre les Mauriciens 

Rodrigues

« Nous avons beaucoup de demande pour Rodrigues, mais comme c’est toujours fermé les gens attendent de réserver », explique Caroline Chen. Chez Clavis Travel, les réservations ne manquent pas. « Nous avons des clients qui devaient partir en novembre, mais les vols ont été renvoyés. Nous avons des associations des personnes âgées - notamment des groupes de 40, 50 voire jusqu’à 60 personnes-, qui ont déjà payé pour aller à Rodrigues en novembre et décembre », fait ressortir Devika Gunsham.

Malaisie

Les Mauriciens aiment bien se rendre en Malaisie, mais les frontières sont fermées aux étrangers, soutient Kavish Rampoortab.

Chine/Hong-Kong/Inde 

Les commerçants ont limité leurs voyages car il n’y a pas de vol sur la Chine ou encore Hong Kong, mais ce n’est pas l’envie qui manque, indique-t-on dans les agences de voyages. Cependant, certains se tournent davantage vers la Turquie pour s’approvisionner car le pays n’impose aucune restriction.

Croisières   

Ceux qui souhaitent partir en croisières devront faire preuve de patience. « Les croisières sur Costa Croisières ont été mis en attente car Maurice est classifié comme zone rouge par l’Italie. Mais, la demande est là », souligne Caroline Chen. « Cependant, nous avons des jeunes qui prennent l’avion car ils vont travailler sur les bateaux de croisières », renchérit Kavish Rampoortab.

Devika Gunsham, directrice de Clavis Travel : « L’envie de voyager est plus forte que la crainte pour la Covid-19 »

Comparativement à l’an dernier, une hausse de 25 % à 30 % de réservations est enregistrée en cette période, observe Devika Gunsham. La directrice de Clavis Travel table sur un retour à la normale d’ici début 2022. 

Est-ce que l’envie de voyager est là ? Devika

Définitivement ! Pendant près de deux ans, les Mauriciens n’ont pas voyagé. Depuis la réouverture des frontières, les Mauriciens appellent ou viennent personnellement à l’agence pour se renseigner et réserver. Comparativement à l’an dernier, nous notons 25 % à 30 % de réservations additionnelles en cette période. La plupart des clients souhaitent partir en vacances. Nous avons donc des réservations pour les mois de novembre, décembre et janvier. 

Y a-t-il une tendance qui se dessine pour ceux qui souhaitent voyager en cette fin d’année ?

Un bon nombre de nos clients souhaitent fêter Noël en famille en Angleterre et en France. Malgré la peur de la pandémie, les Mauriciens veulent malgré tout voyager. L’envie du voyage est plus forte que leur crainte de la Covid-19. 

Est-ce que certaines restrictions et protocoles sanitaires imposés dans certains pays influent sur les voyages ?

Malgré les protocoles sanitaires comme le test PCR obligatoire, la quarantaine imposée dans certains pays et autres restrictions, les Mauriciens ne sont pas pour autant découragés. Ils veulent toujours voyager, notamment les fonctionnaires dont les ‘passages benefits’ se sont accumulés. 

Les agences de voyages ont été affectées pendant la pandémie. Est-ce que la situation s’est améliorée ? 

Pendant 18 mois, nous n’avons pas opérer, les frontières étant fermées. Aujourd’hui, il y a une certaine reprise. Nous avons pas mal de demandes. Ce qui est positif. 

Comment devrait évoluer les choses dans les prochains mois ? 

A partir de janvier 2022, la situation devrait retourner à la normale. Les gens auront pris goût aux voyages et se sentiront bien plus à l’aise pour aller à l’étranger. Ce sera un bon signe pour le secteur. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !