Live News

Dépotoirs illégaux - la chasse aux éboueurs «marrons» ouverte   

La police de l’Environnement a mis en place un système de surveillance.

Plusieurs dépotoirs « marrons » sont sur la liste de la police de l’Environnement. La surveillance a débuté il y a deux semaines et un premier coupable a été pris en flagrant délit. D’autres éboueurs clandestins ne tarderont pas à tomber dans les filets. 

Publicité

Ils possèdent des camions, ont une clientèle et doivent simplement trouver des terrains en friche. Ils touchent entre Rs 3 500 et Rs 5 000 par camion de débris débarrassés de la propriété de certains particuliers. Les éboueurs ‘marrons’ sont des business illégaux, qui sont source de pollution des terrains en friche ou des réserves. Le ministère de l’Environnement les pourchasse. 

Mardi, un chauffeur d’une trentaine d’années a été pris en flagrant délit. Il déversait des déchets sur un terrain en friche dans la région de Palma. Il utilise son camion comme transporteur de déchets et, avec d’autres camionneurs, investit le terrain comme dépotoir. Il a écopé de deux contraventions : utilisation de camion pour transporter des déchets sans détenir de permis, et dépôt illégal de déchets. 

Le camionneur a aussi écopé d’une ‘notice’ l’obligeant à nettoyer les lieux à ses frais. Il devra affréter un camion accrédité pour aller déposer les déchets dans un dépotoir. Il paiera entre Rs 5 000 et Rs 15 000 pour les deux contraventions et s’il ne nettoie pas les lieux dans un délai de deux semaines, il devra s’acquitter d’une amende fixe de Rs 10 000. 

Comme cet homme, bon nombre de camionneurs ont développé le business de transport de déchets vers des terrains en friche. Dans la majeure partie des cas, cela concerne des débris de construction et des débris de particuliers comme les vieux meubles et électroménagers. Un camionneur demande entre Rs 3 000 et Rs 4 500 par voyage pour se débarrasser des débris, dépendant des déchets.

D’ailleurs, trois autres dépotoirs illégaux importants ont été identifiés dans le pays et la police de l’Environnement a mis en place un système de surveillance suite aux plaintes de la part du public. Ces zones sont : Rivière-Noire, Pailles, Petit-Raffray. La police de l’Environnement change de technique de surveillance concernant les dépotoirs illégaux. 

Les limiers procèdent de la même façon que pour une enquête criminelle de la police régulière. Le but est d’éliminer complètement les dépotoirs illégaux sur les terrains en friche. D’ailleurs, les inspections sont effectuées dans plusieurs zones, non seulement suite aux plaintes mais aussi sur soupçon d’activités illégales. Les camions sont facilement retracés à l’aide de la technologie. Une prochaine opération aura lieu bientôt, mais le lieu ne sera pas divulgué.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !