Live News

Dépôt d’ordures sur les trottoirs : des commerçants pointés du doigt à la rue Volcy Pougnet

Les ordures qui sont jetées sur les trottoirs incommodent le commerce de Jenny.

Des ordures entassées sur les trottoirs par les commerçants gênent Jenny, une gérante de snack. Un panneau a été placé pour décourager le dépôt d’ordures, a indiqué le Lord Maire de Port-Louis, Mahfooz Moussa Cadersaib. Cependant, est-ce que les coupables vont prendre cet avertissement en considération ?

Jenny est gérante d’un snack situé à la rue Volcy Pougnet, à Port-Louis et à quelques mètres seulement de l’hôpital Jeetoo. Elle indique que fréquemment, des ordures sont entassées devant son snack et c’est dû, selon elle, à la mauvaise habitude prise par les commerçants de la localité. « Au début, ils mettaient leurs détritus sur les trottoirs pour faciliter la tâche des éboueurs. Puis, avec le temps, ils ont pris l’habitude de le faire à n’importe quel jour de la semaine. L’odeur désagréable qui émane des déchets et les nombreuses mouches me gênent énormément et mes ventes ont considérablement baissé », déplore-t-elle. « Certains commerçants jettent leurs ordures durant la nuit, lorsque je ne suis pas là. Une fois, j’ai aperçu l’un d’eux et lorsque je lui ai demandé d’arrêter de mettre ses ordures devant mon snack, il m’a insulté. D’autres commerçants m’ont même dit que je n’ai pas mon mot à dire, car je travaille ici depuis quelques mois seulement », fulmine Jenny.  Cette dernière n’a pas eu d’autre choix que de consigner une plainte à la municipalité de Port-Louis. 

Le Lord Maire de la Ville de Port-Louis, Mahfooz Moussa Cadersaib a expliqué être au courant de la situation. Il a indiqué que des mesures ont été déjà prises. « Nous sommes au courant de ce problème, l’incivisme de certaines personnes est à déplorer. Je conseille à Jenny de dénoncer ceux qui sont à l’origine de cette mauvaise pratique aux autorités. Si elle a en sa possession des photos prouvant ses dires, je lui conseillerais de les faire parvenir à la mairie pour que nous prenions les actions qui s’imposent. Je tiens aussi à dire qu’un panneau pour interdire le dépôt d’ordures a été placé à cet endroit », a conclu le maire. 

Pour rappel, selon la police de l’environnement, toute personne trouvée coupable de dépôt d’ordures risque une amende de Rs 25 000 et une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 5 ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !