Live News

«Déportation» de Peter Uricek : Avocats Sans Frontières France apporte son soutien à Me Yatin Varma

Avocats Sans Frontières France (ASFF) apporte son soutien au Me Yatin Varma. Dans un communiqué émis hier, mercredi 4 mai, ASFF  fait état des « violences policières » qu’a subies le président du Bar Council en voulant tenter de s’opposer à l’extradition de son client citoyen slovaque à savoir Peter Uricek pour lequel il venait d’obtenir, de la justice mauricienne, une injonction de ne pas exécuter la mesure d’extradition le concernant.  

Publicité

« Faisant fi de la décision de la Cour suprême de Maurice pourtant présentée par Me Yatin Varma, les agents de Police ont non seulement fait monter de force le client slovaque de Me Varma dans le véhicule de Police, mais ont également agressé verbalement et physiquement Me Varma en le projetant violemment à terre. ASFF est extrêmement préoccupée par ces agissements commis en violation d’une décision de la Cour Suprême de Maurice, ignorée et bafouée ouvertement, et visant à intimider un avocat et à entraver gravement l’exercice de sa fonction. Ceci constitue un acte d’ingérence d’une extrême gravité commis par le pouvoir exécutif à l’encontre d’une décision de la Cour Suprême et porte, par la même occasion, une atteinte grave à l’indépendance du Barreau, à Maurice », précise l’ASFF dans le communiqué.  

Du coup, « l’ASFF demande à l’Attorney General, Maneesh Gobin d’enjoindre au Directeur des poursuites publiques ou tout autre organe compétent d’enquêter sur la plainte de Me Yatin Varma avec la plus grande diligence ; de respecter l’indépendance des avocats et de leur permettre d’exercer leur profession en toute sérénité voire de manière générale, de respecter les droits de la défense et les décisions de justice ».  

L’ASFF affirme qu’elle « restera particulièrement attentive au bon déroulement de la marche pacifique de protestation prévue dans les jours à venir par l’ensemble de nos confrères mauriciens et aux suites judiciaires qui seront données à la plainte de Me Yatin Varma et aux complaintes déposées par les représentants de l’Ordre des avocats du Barreau de Maurice ».

Ci-dessous le communiqué de l'ASFF : 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !