Techno

Déploiement de la 5G : Maurice et l’Afrique peuvent-ils se passer de Huawei ?

Huawei Les avis sont partagés entre choisir Huawei ou Nokia ou Ericsson.

Avant même son déploiement, la 5G fait parler d’elle. Huawei est considéré par beaucoup comme le meilleur fournisseur pour l’infrastructure en Afrique. Néanmoins, un expert local préfère ses concurrents et remet même en doute l’architecture actuelle de la 5G.

Même si le déploiement de la 5G (réseau de téléphonie mobile de cinquième génération) n’est pas encore à l’ordre du jour en Afrique et à Maurice, cette technologie est dans la… ligne de mire. La raison découle du litige qui oppose les États-Unis et le géant chinois des télécommunications, Huawei. En effet, Washington interdit à Huawei de fournir des infrastructures aux compagnies américaines de télécommunications pour déployer la 5G. Le gouvernement américain craint que les autorités chinoises utilisent Huawei et ses infrastructures aux États-Unis à des fins d’espionnage.

Or, selon des acteurs locaux et internationaux du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), il sera difficile de se passer de Huawei dans la région et à Maurice. Yogida Sawmynaden estime que Huawei est incontournable dans le secteur. « Huawei est le leader du secteur et tant qu’il n’y a pas de preuves concrètes (d’espionnage), Maurice ne peut rester en retrait alors que le monde entier bénéficie (de l’expertise de Huawei) », déclarait récemment le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation.

En Afrique du Sud, Huawei a les faveurs des autorités et des experts. « Il est primordial d’avoir une compagnie comme Huawei pour fournir des services en Afrique du Sud et en Afrique, car nous n’avons pas de technologies conçues localement qui peuvent être déployées aussi rapidement et efficacement », affirme Arthur Goldstuck, expert en TIC au cabinet sud-africain World Wide Worx.

Même le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, soutient Huawei. « Le litige entre la Chine et les États-Unis, où Huawei est victime de son succès, est un exemple de protectionnisme qui affectera notre secteur des télécommunications et en particulier les efforts de déployer la 5G avec un impact sur d’autres réseaux », déclarait-il.

Contacté par Le Défi Plus, un expert mauricien en TIC, qui souhaite garder l’anonymat, n’est pas du même avis. Selon lui, Maurice peut se passer de Huawei et se tourner vers l’un de ses deux principaux concurrents, Ericsson et Nokia, pour déployer le prochain réseau de téléphonie mobile. « Si je devais choisir, je me tournerais plutôt vers Ericsson ou Nokia, car ces deux firmes ont de meilleurs historiques en matière de sécurité. » Il va même plus loin en remettant en cause l’architecture actuelle de la 5G. « Je déconseille la 5G dans sa forme actuelle à cause du manque d’IPv6 (Internet Protocol version 6) et de son architecture fermée tournée vers les opérateurs de télécommunications », ajoute cet expert.

La balle est maintenant dans le camp des opérateurs de télécommunications qui déploieront la 5G avec ou sans Huawei lorsqu’ils estimeront que les conditions sont réunies.

CSR : une nouvelle classe d’informatique offerte à un ‘shelter’ par Huawei

Huawei Technologies (Mauritius) continue de soutenir les enfants mauriciens placés dans des refuges (shelters) dans le cadre de son programme de responsabilité sociale d’entreprise (CSR). Le jeudi 7 aout 2019, la firme chinoise a offert une nouvelle classe d’informatique pour que les pensionnaires de La Marguerite Shelter puissent s’initier aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

On se souvient qu’en mai 2019, Huawei avait déjà offert deux classes d’informatique, l’une à L’Oasis Shelter et l’autre à La Colombe Shelter. Ce sont 16 ordinateurs qui sont désormais à la disposition des enfants. Pour rappel, la firme souhaite à terme équiper en classe d’informatique un total de six refuges pour enfants à travers le pays. Huawei indique avoir distribué à ce jour plus de 100 ordinateurs à différentes organisations dans le pays dans le cadre de son programme CSR.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective