La société Kaluha Holding Ltd, responsable de l’évacuation sanitaire de Navin Ramgoolam en Inde, réclame un paiement de Rs 3,3 millions au leader du Parti travailliste (PTr). Initialement, la somme à payer était de Rs 1,3 million, mais avec les intérêts, elle a atteint Rs 3,3 millions.
Publicité
Le Défi Plus, dans son édition du samedi 27 juin, avait publié un article sur ce déplacement. Jusqu’à présent, et selon Kaluha Holding Ltd, cette somme n’a pas été honorée par le PTr. La compagnie a toutefois reçu une correspondance provenant d’une institution bancaire indiquant que les intérêts comptabilisés sont dus au retard de remboursement de la somme de Rs 5 millions (avec 18 mois de retard, soit en mars 2023 au lieu de septembre 2021) payés par le PTr via le gouvernement.
La somme de Rs 5 millions représente les frais de traitement de Navin Ramgoolam en Inde. Le montant additionnel de Rs 2 millions comprend les intérêts. La somme initiale de Rs 1,3 million a été augmentée de Rs 2 millions en termes d’intérêts, portant le total à Rs 3,3 millions.
Pour rappel, Navin Ramgoolam avait contracté la COVID-19 en 2021. Après avoir été isolé à la clinique Wellkin, il avait été évacué vers l’All India Institute of Medical Sciences à New Delhi, le mercredi 8 septembre 2021, à bord d’un avion-ambulance de la compagnie indienne Spice Jet. Les frais d’évacuation médicale s’élevaient à USD 156 675, soit environ Rs 7 M. Cependant, le déplacement du leader du PTr en Inde comprenait des dépenses additionnelles comme les billets aller-retour de Dhaneshwar Damry (membre du PTr), le ‘ground handling and excess fuel charges-Spice Jet’, le ‘Flight planning & Clearances’, ou encore la ‘Travel Insurance & General COVID-19 Insurance Cover’, entre autres. Le montant total de ces dépenses additionnelles s’élève à environ Rs 1,3 million.
La direction de Kaluha Holding Ltd insiste sur le fait que « c’est le PTr qui doit honorer le montant total de Rs 3,3 millions intérêts inclus et non la société qui a procédé au déplacement de Navin Ramgoolam ». La compagnie a également affirmé avoir reçu la correspondance de la banque réclamant le paiement de la somme de Rs 1,3 million avec les intérêts. « Un élément de réponse a été soumis au niveau de l’institution bancaire », fait-on comprendre.
Du côté du PTr, on réaffirme que le paiement du déplacement de Navin Ramgoolam en Inde a déjà été effectué. « Le montant, qui s’élève à un peu plus de Rs 5 M, a été intégralement réglé au gouvernement mauricien en octobre 2022, via un chèque émis à l’ordre du GM », précise-t-on. On indique également que « l’engagement était uniquement avec le gouvernement mauricien et non avec Kaluha Holding Ltd ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !