C’est un déplacement qui risque d’apporter de l’eau au moulin de l’opposition. Du 27 mars 2016 au 5 avril 2016, la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, s’était rendue à Londres en compagnie de son secrétaire, Dass Appadu, et de ses deux gardes du corps, Ziyaad Jamaldee et Dario Chavrimootoo.
Cette visite dans la capitale anglaise s’insérait dans le cadre de la tenue d’une réunion du conseil d’administration du Planet Earth Institute (PEI), une ONG fondée et présidée par Alvaro Sobrinho. Ameenah Gurib-Fakim était alors vice-présidente et ‘trustee’ de l’organisation. Et ce depuis 2015.
Si le PEI a financé les billets d’avion et l’hébergement, c’est le gouvernement qui a payé les ‘per diem’ des membres de la délégation. Ce déplacement aura coûté plus de Rs 250 000 à l’État.
C’est ce qu’on apprend d’un document déposé par le Bureau du Premier ministre à l’Assemblée nationale le mardi 18 avril. Il détaille les 21 déplacements de Dass Appadu à l’étranger de juin 2015 à octobre 2016. Concernant ce voyage précis, on peut y lire que le « cost of subsistence allowance at guest rate was met by Government to the tune of Rs 114 601,79 ». Cela ne concerne que celui qui était secrétaire à la Présidence à ce moment précis.
Quelques mois plus tard, du 14 au 18 septembre, un autre déplacement avait été partiellement financé par le PEI. L’ONG avait payé les billets et déplacements de la présidente, de Dass Appadu et de deux gardes du corps, Sailesh Sobnauth et Yassir Kheerdali, pour participer à l’Ocean Conference, à Washington DC, États-Unis. Le gouvernement mauricien avait payé les ‘per diem’ pour la délégation. Mais cette fois-ci, l’événement n’était pas organisé par le PEI, mais par le Département d’État américain.
« C’est de l’indécence », dit Rajesh Bhagwan, président du MMM, auteur de la question sur le sujet à l’Assemblée nationale. « Au nom de la transparence, la présidente devrait rendre publics les ‘per diem’ qu’elle a obtenus ». Et d’ajouter que cela vient encore justifier un peu plus la pétition demandant la démission de la présidente de la République, signée par tous les partis politiques de l’opposition et députés indépendants. Cette correspondance a été adressée, mercredi, à la State House.
Au niveau de la Présidence, la décision a été prise de ne plus communiquer avec la presse. Quant à Dass Appadu, qui travaille désormais pour Vango Property Ltd, compagnie dont le seul actionnaire est Alvaro Sobrinho, il nous a indiqué qu’il n’a « pas le temps » pour donner sa version des faits.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !