Plusieurs millions de roupies ont été dépensées entre 2021 et 2022 pour financer une centaine de missions ministérielles à l’étranger. C’est ce dont fait état un nouveau document déposé au Parlement.
Publicité
109. C’est le nombre total de missions à l’étranger ayant été effectuées par des ministres, accompagnés de leurs délégations, pour la période d’octobre 2021 à mai 2022. Ce, pour un montant de Rs 43,8 millions. C’est ce que révèle un document déposé à l’Assemblée nationale par le ministère des Finances. Cela fait suite à une question adressée par le député de l’opposition Ritesh Ramphul lors d’une séance d’examen en comité après la présentation du Budget en juin 2022.
C’est plus précisément l’achat de billets d’avion qui constitue la plus grande dépense, avec une somme de Rs 22,9 millions encourue. Vient ensuite un montant de Rs 17,6 millions, dépensé en termes d’allocations de voyages (per diem). Une somme de Rs 1,4 million a, par ailleurs, été utilisée pour financer les frais d’hébergement dans des hôtels, alors que les frais de déplacement se chiffrent à pas moins de Rs 1,3 million.
Une somme de Rs 100 000 figure également dans l’item other expenses. Le document du ministère des Finances fait aussi état d’une somme de Rs 500 000 dépensée pour financer des séances de formation à l’étranger. Rs 400 000 ont été utilisées pour l’achat de billets d’avion et Rs 100 000 à titre de per diem.
C’est en octobre 2021 que le gouvernement a autorisé la réouverture des frontières à la suite de la pandémie de la Covid-19. La propagation du virus en mars 2020 à Maurice avait obligé le gouvernement à procéder à la fermeture des frontières. Seuls des voyages d’ordre médical étaient autorisés durant cette période.
Plusieurs ministres n’ont pas attendu longtemps après la réouverture des frontières pour multiplier les missions à l’étranger. Ils sont d’ailleurs nombreux à avoir activement participé à la Dubai Expo, qui avait commencé en octobre 2021 pour prendre fin en mars 2022.
Le député de l’opposition de la circonscription n°12 (Mahébourg-Plaine-Magnien) Ritesh Ramphul ne manque pas de faire part de son énervement face à ce qu’il décrit comme étant des « largesses ministérielles ». Joint au téléphone samedi, le député du PTr, qui fait état de la situation économique précaire actuelle, reproche au gouvernement de donner un mauvais signal à la population à travers tous ces déplacements à l’étranger.
« Tous les rapports, que ce soit du Fonds monétaire international ou de la Banque mondiale, insistent sur l’importance de réduire le gaspillage. Mais que voit-on à Maurice ? Un gouvernement qui est en train d’augmenter les dépenses du pays ! » tonne-t-il.
Ritesh Ramphul souligne qu’il y a eu une véritable ruée de plusieurs ministres vers l’étranger aussitôt que les frontières ont été rouvertes. « Koumadir enn bann minis ki zame inn voyaze », ironise-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !