Live News

Dépenses liées à l’achat de boissons alcoolisées entre 2010 et 2014 : des «révélations» attendues au Parlement

Jeudi à Grand-Bois, le Premier ministre a affirmé que Rs 1,7 million avait été dépensées par le gouvernement de 2010 à 2014 pour l’achat de boissons alcoolisées.

Lors de la tranche des questions au Premier ministre, Pravind Jugnauth sera appelé à dévoiler le montant déboursé pour l’achat de boissons alcoolisées par le gouvernement de 2010 à 2014. Une question qui intervient dans le sillage de la polémique qui éclabousse actuellement le ministère de la Santé. 

Publicité

Mardi, au Parlement, lors de la Prime Minister’s Question Time, le député de la circonscription n°3 (Port-Louis Est/Port-Louis Maritime), Salim Abbas Mamode, interrogera le Premier ministre sur la somme d’argent déboursée par le bureau du Premier ministre (PMO), de 2010 à 2014, pour l’achat de boissons alcoolisées. Salim Abbas Mamode réclamera également des détails quant aux types de boissons qui ont été achetés. Cette question intervient à peine quelques jours après que le ministère de la Santé s’est retrouvé entraîné dans une polémique entourant l’achat de boissons alcoolisées pour un montant total de Rs 12 449,92.

Lors de son intervention jeudi soir à la suite d’une réunion du comité régional du MSM à Grand-Bois, le chef du gouvernement n’avait pas caché son empressement d’être « à mardi prochain » (NdlR : à l’Assemblée nationale). Il avait promis des révélations. « Ou pou gete kouma mo pou tir so (NdlR : Eshan Juman) manze ! En 2011, le Dr Navin Ramgoolam avait acheté plus de Rs 1,7 million de boissons alcoolisées aux frais de l’État », avait ensuite souligné le Premier ministre.

La députée de la circonscription n°4 (Port-Louis nord/Montagne-Longue), Joanne Tour, interpellera, elle, le Premier ministre sur les incidents survenus à la Citadelle le samedi 21 octobre dernier. Elle veut savoir si des mesures ont été prises afin d’éviter que ce genre d’incidents ne surviennent à l’avenir lors des événements musicaux. 

De son côté, le député de la circonscription n°12 (Mahébourg/Plaine-Magnien), Kavi Doolub, questionnera le Premier ministre sur le nombre de ressortissants étrangers dont le permis de travail a expiré et qui séjournent illégalement dans le pays. Il souhaite également connaître les mesures entreprises afin de procéder à leur rapatriement.
Le député du Parti Travailliste (PTr) Ranjiv Woochit interpellera le Premier ministre sur les indemnités du personnel navigant d’Air Mauritius. Tandis que le député rouge de la circonscription n°6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or), Mahen Gungapersad, interrogera Pravind Jugnauth sur les allégations de trafic de drogue dans l’enceinte de l’école primaire de Grand-Gaube impliquant deux élèves âgés de 11 ans. Il réclame des précisions quant à l’enquête policière qui est en cours.

Les policiers impliqués dans des accidents de la route intéressent le député du PTr Farhad Aumeer. Ce dernier veut connaître le nombre de policiers ayant pris la route sous l’influence de l’alcool ou de la drogue et savoir s’ils ont été suspendus de leurs fonctions et le salaire qu’ils perçoivent. 

La députée du MMM Joanna Bérenger revient, elle, sur l’échouement du MV Wakashio. Elle souhaite savoir du Premier ministre les retombées du comité interministériel mis sur pied afin d’étudier les recommandations de la Court of investigation. Elle demandera qu’il dépose une copie des recommandations. 

D’autre part, le Combating of Trafficking in Persons (Amendment) Bill sera présenté en seconde et troisième lectures. Le Construction Industry Authority Bill sera également présenté en seconde et troisième lectures. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !