Live News

Départ du PMSD de l’alliance de l’opposition : clash Bérenger/Duval sur le positionnement des Bleus dans les circonscriptions

Navin Ramgoolam et Paul Bérenger s’adressant à la presse dimanche après-midi.

Contre toute attente, la rencontre de dimanche en fin d'après-midi entre Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval s'est soldée par une rupture de l'alliance PTr/MMM/PMSD, marquée par le départ des membres du PMSD. Voici ce qui s'est déroulé dans les coulisses.

Publicité

«Nous avons finalisé notre accord. Nous irons ensemble aux prochaines élections. C'est sans précédent », avait affirmé Navin Ramgoolam, le 15 juillet 2023. Cependant, neuf mois plus tard, c'est la rupture, avec le PMSD qui décide de claquer la porte.

Bien que la réunion du dimanche 14 avril entre Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval visait à surmonter les derniers obstacles après les tensions des deux dernières semaines, notamment
concernant la répartition des tickets (25 pour le PTr, 17 pour le MMM et 8 pour le PMSD), elle s'est finalement terminée sur une rupture.

Lors de la rencontre du samedi 13 avril, qualifiée de « très positive », les trois leaders s'étaient donné rendez-vous le lendemain. Un des points majeurs de discussion, dimanche, portait sur une permutation de candidats du MMM et du PTr dans une circonscription rurale.

Cependant, à la surprise des médias présents au domicile de Navin Ramgoolam, c'est un Xavier-Luc Duval visiblement crispé qui est sorti seul après 45 minutes de réunion entre les trois leaders politiques.
« Comme prévu, nous nous sommes rencontrés avec l'intention de conclure l'accord. Malheureusement, malgré toute la bonne volonté du monde, nous n'y sommes pas parvenus. Nous, au PTr et au MMM, nous avançons vers le meeting du 1er-Mai et ensuite vers les élections générales », déclare Navin Ramgoolam, leader du PTr, après la réunion. « Nous avons tout tenté. C'est ainsi, la vie continue. Maintenant, nous avançons », renchérit Paul Bérenger. Ils laissent entendre qu'il était impératif de prendre une décision ferme et qu'il n'était plus possible de permettre au PMSD de tergiverser. « Nous n'avons pas souhaité ce qui
s’est passé. Aster lekours large », dira le leader du MMM.

Les états-majors du PTr et du MMM se rencontrent mercredi à 17 heures à l’hôtel Hennessy Park. « On doit tout revoir et on le fera avec plus d’élan », dit Paul Bérenger. Pourtant, les principaux griefs du PMSD semblaient avoir été résolus. Les huit tickets accordés aux Bleus, qui avaient été perçus comme « une humiliation », selon les propos d'Adrien Duval, fils du leader Xavier-Luc Duval, lors de l'émission « Au coeur de l’info » sur Radio Plus le 4 avril dernier, ne semblaient plus être un sujet de préoccupation.La semaine dernière, Xavier-Luc Duval avait fait comprendre à Navin Ramgoolam et Paul Bérenger que le PMSD se contenterait de huit candidatures. Il s’est vu promettre le ministère des Finances et trois autres ministères pour ses candidats.

Le revirement de la situation expliqué

Mais pourquoi ce revirement si tout allait bien ? Il revient que lors de la réunion de samedi, Xavier-Luc Duval aurait été questionné sur des négociations entre des éléments du PMSD avec le MSM afin de conclure une alliance pour les élections générales. Si les explications de Xavier-Luc Duval n’ont pas totalement satisfait Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, la rencontre s’est toutefois achevée sur une note positive. Cela même si les leaders du PTr et du MMM avaient été mis au courant d’une réunione ntre Jean-Michel Lee Shim, magnat des courses hippiques et des jeux, mais aussi un gros financeur du MSM, à Londres. Si une photo truquée a été mise en circulation vendredi matin par le MSM montrant Xavier-Luc Duval avec une main sur l’épaule de Jean-Michel Lee Shim dans un parc et démentie preuve à l’appui par Xavier-Luc Duval durant la journée de vendredi, une rencontre aurait bien eu lieu. C’est du moins ce dont on est convaincu du côté de la direction du PTr et du MMM.La relativement bonne ‘mood’ de samedi a laissé la place à une certaine irritation lors de la rencontre de dimanche. Xavier-Luc Duval aurait été mis devant certains faits.Au PTr comme au MMM, l’on parlait, dimanche soir, d’une « crise de confiance » concernant le PMSD. « On a une méfiance, un doute.

Xavier-Luc Duval est prisonnier de certaines personnes qui négocient avec le MSM. » Allusion est faite, entre autres, à Adrien Duval et l’autre fils de Xavier-Luc Duval, Alexandre Duval.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !