Actualités

Départ de SAJ - Lindsay Rivière : « Pas avant d’avoir eu un bon bilan »

Il l’avait prédit. Les événements lui ont donné raison. Sir Anerood Jugnauth ne quittera pas son poste de Premier ministre de sitôt.

Publicité

Donnant libre cours à son raisonnement, l’observateur politique Lindsay Rivière estime que le Premier ministre ne partira pas, aussi longtemps qu’il ne pourra présenter un bilan satisfaisant de son passage au gouvernement. « Il est orgueilleux. Sir Anerood ne partira pas sur un bilan d’échec », estime-t-il.  

Lindsay Rivière intervenait samedi 8 octobre dans l'émission Au coeur de l'Info sur Radio Plus.

L’observateur politique avance qu’à ce jour, des spéculations courent sur la date de départ du Premier ministre. « Je ne crois pas qu’il partira le 7 novembre prochain », dit-il.  

D’ailleurs, rappelle Lindsay Rivière, sir Anerood a évoqué son départ en répondant à une question de la presse sur le dossier Chagos et l’affaire des  Rs 19 millions. Affaire qui, selon le PM, aurait été « blown out of proportion ». Pour Lindsay Rivière, sir Anerood Jugnauth partira quand il l’aura décidé et sans subir de pressions. Cela pourrait intervenir à la fin de 2017.

Pour lui, il est clair que c’est Pravind Jugnauth qui prendra la relève. La question demeure : quand ? Peut-être un an avant les élections législatives. Sir Anerood Jugnauth ne quittera pas le gouvernement sur une note d’échec, après avoir été l’artisan du premier miracle économique en 1983, estime Lindsay Rivière.  

Les autres thèmes abordés dans l'émission Au coeur de l'Info

Jocelyn Kwok : « Qui dit que les touristes low-cost dépensent moins ? »

L’arrivée de la compagnie Air Asia X affectera-t-elle l’image de Maurice en tant que destination haut de gamme, avec l’arrivée des touristes low-cost ? Jocelyn Kwok, directeur de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim) intervenait dans l’émission Au cœur de l’info.

Il est d’un avis contraire. « Beaucoup de gens associent des éléments peu favorables au tourisme low-cost. On parle même de touristes sac-à-dos, qui dépensent moins. Or, il n’existe aucune donnée prouvant que les touristes low-cost dépensent moins. Nous devons trouver un juste milieu pour atteindre nos objectifs économiques, tout en nous assurant qu’Air Mauritius puisse évoluer dans les meilleures conditions », a-t-il soutenu.

Nandini Bhautoo : « Pas d’alternance politique crédible »

L’opposition représente-t-elle une alternance crédible ? « Non », répond Nandini Bhautoo, chargée de cours à l’université de Maurice. « Je déplore que l’opposition passe son temps à critiquer le gouvernement, sans présenter pour autant un programme gouvernemental crédible.

Elle ressasse les mêmes discours politiques. On vous présente un leader messianique qui, une fois au pouvoir, transformera la société d’un coup de baguette magique », observe-t-elle. La chargée de cours explique que le clivage droite-gauche n’existe plus et que les leaders politiques doivent désormais composer avec la réalité des sphères de la haute finance internationale, la géopolitique et les revendications collectives. « Le fait que le même discours politique, basé sur le clivage et la peur de la différence, revienne tout le temps nous fait vivre dans un bocal fermé », conclut-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !