Live News

Départ de Lutchmeenaraidoo des Finances: une nouvelle diversement accueillie

Le départ de Vishnu Lutchmeenaraidoo du ministère des Finances est diversement accueilli au sein du secteur privé.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13048","attributes":{"class":"media-image wp-image-21468","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Ahmed Parkar"}}]] Ahmed Parkar

<
Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->
/div> Pour Ahmed Parkar, le patron de Star Knitwear, le changement au ministère des Finances « n’aura pas de gros impact ». « Sir Anerood Jugnauth a un mandat de cinq ans conféré par le peuple. Il est considéré comme quelqu’un qui deliver the goods donc je ne crois pas qu’on devrait se faire du souci. La stratégie économique n’est pas celle de Vishnu Lutchmeenaraidoo, mais celle du gouvernement, ne l’oublions pas. Le Premier ministre a ses conseillers au Prime Minister’s Office et le trésor public est lui aussi pourvu d’une équipe de professionnels. » La pilule ne passe cependant pas au sein de la Fédération des petites et moyennes entreprises (PME). Dans son dernier Budget, Vishnu Lutchmeenaraidoo avait qualifié les PME de future colonne vertébrale de l’économie. Son départ du ministère des Finances est donc mal accueilli par le président de la Fédération des PME.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13047","attributes":{"class":"media-image wp-image-21467","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Amar Deerpalsingh"}}]] Amar Deerpalsingh

Amar Deerpalsingh, porte-parole de cette association, dit ressentir une certaine « crainte ». « Le ministère des Finances, c’est beaucoup de responsabilités, tout comme le Prime Minister’s Office. Je crains qu’on se retrouve dans la même situation que lorsque Xavier-Luc Duval avait démissionné des Finances et où les affaires économiques avaient été reléguées au second plan. On aurait préféré que le ministère soit confié à quelqu’un d’autre », confie-t-il. Le Premier ministre aura la lourde tâche de présenter le deuxième budget du gouvernement de l’Alliance Lepep dans moins de trois mois. Vishnu Lutchmeenaraidoo avait déclaré, la semaine dernière, que les deux axes du Budget 2016-17 seraient les PME et les jeunes. Le temps nous dira si ce cap sera maintenu.  
 

Vishnu Lutchmeenaraidoo: « Sir Anerood a utilisé ses prérogatives »

Toujours muré dans le silence, Vishnu Lutchmeenaraidoo a cependant posté un commentaire sur sa page Facebook en début de soirée lundi. Il y précise qu’il a « accepté » ses nouvelles fonctions. Notons que lors de sa conférence de presse un peu plus tôt, le Premier ministre avait déclaré que c’est Vishnu Lutchmeenaraidoo lui-même qui a « souhaité » se séparer du ministère des Finances pour être muté aux Affaires étrangères. « Sir Anerood Jugnauth a utilisé ses prérogatives de Premier ministre pour procéder à un mini-remaniement ministériel. Il m’a relevé de mes fonctions de ministre des Finances et m’a confié le ministère des Affaires étrangères que j’ai accepté. Merci à vous tous pour votre soutien et vos prières. »  
   

Réactions

[row custom_class=""][/row]

Le MMM se prononce ce mardi…

Le secrétaire général du MMM s’est refusé à commenter le mini-remaniement dévoilé par le Premier ministre lundi après-midi. Ajay Gunness annonce que les mauves « animeront une conférence de presse cet après-midi (mardi) pour commenter ces développements intervenus 15 mois après l’installation au pouvoir de l’Alliance Lepep ». [row custom_class=""][/row]

… le Mouvement patriotique aussi

Le Mouvement patriotique prévoit une conférence de presse ce mardi 15 mars à son quartier général, à Quatre-Bornes, pour commenter le mini-remaniement annoncé par le chef du gouvernement. C’est ce que le député Kavi Ramano a indiqué, lundi, en début de soirée.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !