Marie Valentine Mayer, magistrate respectée, prend la porte de sortie après trois années de service. Son départ, prévu en juillet, suscite des réactions diverses. Malgré son caractère discret, elle n’a pas hésité à prendre des décisions difficiles, gagnant le respect de ses pairs. Connue pour son professionnalisme et son indépendance d’esprit, elle a traité plusieurs affaires médiatisées.
Publicité
La magistrate Marie Valentine Mayer du tribunal de Port-Louis a soumis sa démission. Son départ est prévu en juillet 2024. Pour l’heure, elle s’attelle à boucler les dossiers qui lui ont été confiés. Des raisons « personnelles et professionnelles » sont avancées, notamment le fait qu’elle aurait décidé de rejoindre le privé.
Marie Valentine Mayer est appréciée par ses pairs. Elle a prêté serment comme magistrate le 1er juin 2021. Son départ au bout de trois ans de carrière à la magistrature est diversement commenté dans les couloirs de la justice.
Elle est la fille de Bernard Mayer, homme d’affaires du groupe St-Antoine. Elle est en couple avec l’avocat Yohann Rajahbalee, le fils du Senior Counsel Iqbal Rajahbalee. Elle a connu un parcours exceptionnel en tant que juriste. En novembre 2013, elle a été admise au barreau d’Angleterre et du pays de Galles auprès de l’Honourable Society of the Middle Temple.
Elle a aussi fait un passage au bureau du Directeur des poursuites publiques pour son « pupillage ». Le 25 septembre 2015, elle a été admise au barreau mauricien. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en politique et en relations internationales.
Parcours exceptionnel
Pendant sa carrière d’avocate, elle a travaillé chez ENSafrica (Maurice), la branche mauricienne de cabinet d’avocats d’Afrique. Elle s’est ensuite spécialisée dans les litiges civils et le règlement des différends. Elle possède aussi une vaste expérience devant plusieurs instances judiciaires, y compris les tribunaux statutaires. Ses principaux domaines de pratique sont le droit de la concurrence, le droit du travail et le droit de l’environnement.
En termes d’expérience en droit de l’environnement, elle s’est présentée devant l’Environment Land Use and Appeal Tribunal. Devant l’instance, elle avait représenté avec succès une association d’hôtels et de restaurants dans un appel contre l’octroi d’un permis EIA (Environmental Impact Assessment ; NdlR) pour un projet de pisciculture. Elle avait aussi assisté et conseillé régulièrement les promoteurs lors des étapes du processus de demande de permis.
Durant sa carrière d’avocate, Marie Valentine Mayer a également été chargée de cours en droit de l’environnement pour le programme « LLM International Business Law ». Elle avait enseigné ce module depuis 2016. Elle avait aussi été chargée de cours pour le module « Communication Skills » pour le programme LLB en 2019 et 2020.
Professionnalisme et droiture
Le 1er juin 2021, elle a quitté le privé pour rejoindre la magistrature. Elle a démarré sa carrière de magistrate devant le tribunal de Rose-Hill. Puis elle a été transférée au tribunal de Port-Louis où elle a été amenée à traiter plusieurs dossiers médiatisés, tels que l’affaire Louis Dominique Seedeeal, aussi connu comme Darren ; le cas de Vimen Sabapati ; les affaires liées à l’ancien Chief Executive Officer de Mauritius Telecom Sherry Singh ; et l’affaire Sugar Insurance Fund Board.
Connue pour son « professionnalisme et son indépendance d’esprit », Marie Valentine Mayer a vu son nom souvent dans la presse, pour avoir notamment été appelée à statuer sur des procédures concernant des affaires hautement médiatisées. De plus, elle n’a pas peur de dire les choses telles qu’elles sont. Cela s’est vérifié dans les décisions qu’elle a prises dans l’affaire Dayendranath Persand, Kritanand Balaghee Sharris Nath Sumpath, entre autres.
Ses critiques peuvent ne pas plaire à certains. En revanche, d’autres l’apprécient pour sa franchise et sa droiture. De prime abord, elle semble douce et gentille, mais c’est une personne qui n’a pas froid aux yeux quand il est question de prendre des décisions « difficiles ». Décrite comme étant « discrète et courtoise », elle est aussi connue pour son dynamisme, sa rigueur et sa sévérité quand elle mène des affaires en Cour. Dans le milieu judiciaire, la nouvelle de son départ en a surpris plus d’un.
Les affaires sur lesquelles elle a été appelée à se prononcer
9 novembre 2022. Louis Dominique Seedeeal, aussi connu comme Darren, avait obtenu la liberté sous caution au tribunal de Port-Louis. Décision prise par la magistrate Marie Valentine Mayer. Il s’était acquitté d’une caution de Rs 3 000 et il avait signé une reconnaissance de dettes d’un montant de Rs 25 000.
25 mai 2023. L’accusation provisoire de blanchiment d’argent retenue contre Kritanand Balaghee avait été rayée par la magistrate Marie Valentine Mayer, eu égard au délai mis par les autorités à déposer une accusation formelle dans l’affaire. Cet arpenteur juré de 56 ans avait été arrêté le 21 août 2020, après une enquête de l’Independent Commission against Corruption (Icac). Il lui était reproché d’avoir reçu, le 8 mai 2018, un chèque d’un montant de Rs 4 033 333. Somme issue d’une fraude présumée au sein du Sugar Insurance Fund Board.
26 septembre 2023. La magistrate Marie Valentine Mayer avait accordé la liberté sous caution à Vimen Sabapati. Ce dernier devra payer deux cautions s’élevant chacune à Rs 400 000 et signer une reconnaissance de dettes d’un montant de Rs 6 millions.
Il devra aussi se présenter au poste de police le plus proche de son domicile à raison de deux fois par jour, de 6 heures à 10 heures et de 15 heures à 19 heures. Un couvre-feu lui a également été imposé de 20 heures à 5 heures le lendemain matin. Vimen Sabapati devra aussi ne pas être contact avec des témoins.
Vimen Sabapati, âgé de 39 ans, fait l’objet de deux accusations provisoires devant le tribunal de Port-Louis : celle de trafic de drogue et celle de blanchiment d’argent. Il avait été arrêté, le 3 mai 2023, par la Special Striking Team à la suite de la découverte de 10,35 kg d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 150 millions dans son véhicule.
28 mars 2024. L’accusation provisoire de complot pour blanchiment d’argent qui était retenue contre Deyendranath Persand, 44 ans, avait été rayée par la magistrate Marie Valentine Mayer, en l’absence de soupçons raisonnables. C’était dans le cadre de l’enquête sur la saisie de cuivre d’une valeur de Rs 18 millions. La magistrate avait été très critique sur la façon dont l’enquête avait été menée par la Special Striking Team dans cette affaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !