People

Deokumar Bhekharee : un agent de police se lance dans l’écriture

Deokumar Bhekharee

Conseiller financier et agent de police à la retraite, Deokumar Bhekharee a récemment publié un livre intitulé Dark Days in Mauritius. écrit en prose et en poèmes, Dark Days in Mauritius a reçu plusieurs appréciations. Le livre a reçu une subvention pour sa publication par le ministère des Arts et de la Culture sous le President Fund for Creative Writing. Le livre décrit les souffrances et la détresse des esclaves pendant la colonisation française. C’est le fameux lieu, Le Morne Brabant, qui est le narrateur de ces histoires douloureuses.

L’écrivain révèle que ce livre a été inspiré par sa femme Hema. « À un certain moment, j’aidais ma femme pour ses études sur la langue, lorsque j’ai découvert qu’à Maurice, il y a longtemps, les esclaves rencontraient des barrières linguistiques, ce qui entraînait des difficultés. Cela m’a tellement touché que j’ai commencé à faire des recherches là-dessus », explique-t-il. 

Cependant, le véritable défi pour Deokumar Bhekharee était de mettre ses écrits sous forme de livre. En tant que titulaire d’un MBA, l’écrivain était plus l’aise avec un anglais d’un bon niveau, mais pas avec un anglais simple.  « Je voulais que le livre obtienne un très bon impact et qu’il soit utilisé par les étudiants. Donc, il fallait l’écrire dans un anglais abordable à tout le monde. C’était un véritable défi », précise-t-il. 

Afin de donner au livre la forme voulue, il s’est donné à fond. Il lui a fallu réécrire plusieurs fois pour simplifier l’anglais. « Je rassemblais les textes sur mon ordinateur et continuais à les relire. Ma femme aussi a bien aidé dans cette tâche », confie l’écrivain. 

Parcours personnel 

Deokumar Bhekharee vient d’une famille modeste, dont le père était maçon. Adolescent, il aidait son père pour la maçonnerie. Sur les conseils de son père, il a rejoint la force policière. Après avoir passé 13 ans dans la police, il a décidé de poursuivre ses études. Malgré les difficultés, il n’a pas baissé le bras et a continué à persévérer. Il a terminé son MBA et est actuellement en cours d’un doctorat à l’université de Maurice. Il est très passionné par le marketing et croit qu’en appliquant les théories du marketing, on peut sauver une entreprise en difficulté. Il continuera à écrire. Il confie qu’il  a plusieurs livres en préparation, dont l’un sur un cas de meurtre et l’autre sur le marketing.

D’ailleurs, l’écrivain est très connu pour ses travaux sociaux. Il participe activement à deux ONG, School of Hope et We Help You. Il souligne que School of Hope aide les étudiants qui n’ont pu terminer leur scolarité et l’autre ONG vient en aide aux personnes en détresse. Il déclare qu’il poursuivra le bon travail et apportera sa contribution à la société.