Live News

Dénouement heureux après 17 jours : une famille d’accueil pour Solea, le bébé abandonné à Stanley

La petite Solea dans les bras de ses parents d’accueil à l’hôpital Victoria, Candos.

Âgée de seulement 22 jours, la petite fille retrouvée dans un sac de riz à Stanley connaît désormais un tournant heureux : elle a été confiée à une famille d’accueil aimante.

Publicité

À seulement 22 jours, la petite fille retrouvée le 5 août dernier dans un sac de riz à Stanley, Rose-Hill, connaît un dénouement heureux. Elle a été confiée à une famille d’accueil et baptisée Solea par ses nouveaux parents.

Après trois semaines de mobilisation, la Fostering Unit du ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille est parvenue à lui trouver un foyer.

Mardi matin, vers 8 h 30, à l’hôpital Victoria de Candos, le couple choisi, accompagné d’un proche parent, a rencontré pour la première fois l’enfant. Cette rencontre s’est déroulée en présence de la ministre Arianne Navarre-Marie.

Le couple, marié depuis 18 ans et en attente d’un enfant, n’a pas caché son émotion. « C’est incroyable. C’est un cadeau du ciel. Lundi, nous avons passé la journée à préparer berceau et layette pour l’arrivée du bébé. Après 18 ans de mariage, c’est formidable », a confié le père.

Ce moment est l’aboutissement d’un processus rigoureux mené par le ministère, incluant une enquête sociale, psychologique et financière. Le couple avait obtenu son certificat de Foster Parent en janvier 2025. Après douze exercices de matching, son profil a été jugé compatible avec les besoins de Soléa.

Lundi, le ministère a obtenu auprès de la Children’s Court un Placement Order valide pour un an, soit du 25 août 2025 au 25 août 2026. Ce cadre légal permet aux parents d’accueil d’élever Solea sans tracasseries juridiques. Toutefois, les officiers du ministère garderont un droit de regard afin de s’assurer que la fillette évolue dans les meilleures conditions.

La ministre Navarre-Marie a salué le travail accompli par les autorités : « Je tiens d’abord à féliciter ce couple choisi pour prendre soin de ce bébé après l’exercice de matching. C’est un dénouement heureux, surtout pour ce bébé qui avait besoin d’une famille aimante. Je remercie vivement le personnel de l’hôpital Victoria, les pédiatres et médecins qui, depuis le premier jour, se sont assurés qu’elle reçoive les soins nécessaires après la dure épreuve qu’elle a vécue. Aujourd’hui, c’est un bébé qui a retrouvé la joie de vivre. Je suis persuadée, en voyant sa famille d’accueil, qu’elle sera comblée et grandira dans un environnement propice. Les parents d’accueil bénéficieront de l’accompagnement du ministère jusqu’au bout. Ils m’ont confié qu’ils attendent avec impatience la promulgation de notre Adoption Bill pour entreprendre les démarches afin d’adopter leur rayon de soleil. »

La ministre a également réaffirmé la volonté du gouvernement d’accélérer le processus législatif : « Le gouvernement est déterminé à aller vite avec cette loi. Mais c’est un texte complexe et nous devons éviter toute faille juridique qui pourrait mettre en danger un enfant adopté. Nous travaillons avec le State Law Office afin de proposer la meilleure loi possible. »

Depuis l’annonce de l’abandon du bébé le 5 août, plus d’une cinquantaine de personnes se sont manifestées auprès du service de Fostering. Le ministère invite toute personne intéressée par le parrainage ou l’accueil d’un enfant à s’enregistrer auprès du service en appelant le 187 (Hotline), le 489 3081 (ligne fixe), le 5944 1993 (mobile), ou encore en envoyant un fax au 696 4558 ou un courriel à fostercaredivision@govmu.org.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !