La situation se corse davantage au sein de SME Mauritius. Après le SME Excellence Award, la commission anticorruption enquête sur les heures supplémentaires et les allocations kilométriques (mileage allowance) versées aux employés de cet organisme. Il existerait de grandes disparités salariales entre les hauts cadres et les subalternes. Mais ce qui agace les employés, c’est que certains, principalement ceux du niveau technique, notamment des Business Support Executives et des Business Development Officers bénéficient de plusieurs avantages.
Publicité
Au sein de l’organisme, on indique que l’écart salarial engendre une profonde frustration, en particulier parmi les cadres du niveau technique. De plus, la direction a adopté une stratégie qui favoriserait certains employés dans la répartition des heures supplémentaires et des missions nécessitant des visites régulières sur le terrain.
Surveillance adéquate
De plus, les employés favorisés sont soupçonnés d’avoir présenté un nombre excessif de réclamations d’heures supplémentaires et de mileage allowance, puisque aucun mécanisme de contrôle n’a été mis en place par la direction pour prévenir de tels abus. En fait, certains employés ont perçu des sommes importantes en heures supplémentaires et en indemnités kilométriques, le salaire mensuel de certains aurait doublé. À l’Icac, on indique que l’enquête va prendre du temps, car il faut vérifier plusieurs éléments.
Rien que pour les mois de mars et d’avril, SME Mauritius a décaissé Rs 192 639 en heures supplémentaires et Rs 57 334 comme allocations kilométriques. Pour les mois de décembre 2018, janvier et février de cette année, l’organisme a déboursé Rs 288 001 en overtime. Le montant des heures supplémentaires et de mileage allowance versé à certains employés est supérieur à leur salaire de base.
Les heures supplémentaires et les indemnités kilométriques versées en avril 2019 est principalement imputable à la tenue du Salon des PME du 29 au 31 mars 2019 à Flacq. Cependant, tous les employés qui ont travaillé pour l’événement susmentionné n’ont pas logé leurs réclamations dans le délai prévu pour permettre le paiement en avril 2019. Cette situation implique que le paiement relatif au Salon a également été reporté à mai 2019. Ravin Rampersad, Chief Executive Officer de SME Mauritius, s’est refusé à tout commentaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !