Live News

Dengue : nouveau protocole pour le suivi des patients

Des cas de dengue sont recensés tous les jours dans tout le pays. Le ministère de la Santé a mis en place un nouveau protocole, afin d’assurer un meilleur suivi de la situation.

Publicité

Le ministère de la Santé a mis à exécution un nouveau protocole pour mieux gérer la situation de la dengue. Celle-ci sévit à nouveau depuis le 11 décembre 2023. La précédente épidémie était survenue le 3 juin 2023 et avait duré jusqu’à août de la même année. La présente épidémie serait plus sérieuse et toucherait tout le pays. Le ministère de la Santé a adressé une communication à cet effet aux directeurs et surintendants de la Santé.

Selon les nouvelles directives, les patients suspectés d’être infectés par la dengue doivent passer un test de diagnostic rapide et un test PCR. Les patients qui ont la dengue ont une fébrilité aiguë avec une température de 39 à 40 °C. Ils ont des maux de tête, des douleurs rétro-orbitaires et musculaires (myalgie). Ils peuvent avoir une inflammation des articulations (arthralgie), des éruptions cutanées, des manifestations hémorragiques. Il y a une diminution du nombre total de globules blancs (leucopénie) et un nombre de plaquettes inférieur à 100 000 (thrombocytopénie) dans leur sang.

Un patient testé positif à la dengue devrait prendre des mesures pour se protéger en attendant la confirmation des résultats par le test PCR.

Le nouveau protocole stipule que les patients testés positifs à la dengue doivent se rendre aux urgences d’un des hôpitaux régionaux ou dans une clinique privée pour y recevoir les traitements appropriés. Après un examen dans un des hôpitaux du service public, s’ils ne présentent pas de symptômes majeurs, ils pourront rentrer chez eux et seront placés sous le protocole de triage. Dans le cas contraire, ils seront hospitalisés selon leur état et bénéficieront d’un suivi médical.

Les patients qui sont autorisés à rentrer chez eux devront se placer en isolement pendant dix jours. Cela afin d’éviter d’être piqués à nouveau par des moustiques et d’empêcher d’autres personnes d’être infectées. Ils devront prendre régulièrement les médicaments prescrits. Ils devront contacter l’établissement de santé qui les suit, s’ils ont des maux d’estomac sévères, des vomissements persistants, une respiration rapide. Ils devront rapporter les saignements des gencives ou du nez et la somnolence. S’ils trouvent des traces de sang dans les vomissements, les selles ou l’urine, ils devront le communiquer. Ces patients bénéficieront également d’un suivi médical à domicile selon le protocole en place. L’équipe composée d’un médecin et d’un infirmier effectuera ces visites le deuxième jour, le quatrième et le septième.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !