Dengue à l’île de La Réunion : les mesures de précaution renforcées à Maurice

755 cas de dengue autochtones ont été signalés depuis le début de l’année à l’île de La Réunion, selon linfo.re. Ainsi, les mesures de prévention ont été renforcées au port comme à l’aéroport afin d’éviter que l’épidémie n’atteigne notre pays. Avec les 4 832 touristes qui sont arrivés de l’île de La Réunion en février dernier et les 25 838 pour les mois de janvier et février combinés, Maurice a de quoi s’inquiéter. Les mesures de contrôle ont été prises depuis plusieurs semaines déjà.

Publicité

Elles ont davantage été renforcées depuis que la menace de l’épidémie a commencé à se préciser à l’île-sœur avec le nombre croissant de cas enregistrés, tout en se répandant dans diverses localités réunionnaises : Ouest, Sud et le Nord. Eu égard à cette situation, tous les passagers en provenance de l’île de La Réunion ou des autres pays où la dengue est endémique, sont passés au crible dès leur arrivée à Maurice à travers un contrôle sanitaire. C’est ce qu’explique le Dr Fazil Khodaboccus, Community Physician à l’hôpital Dr. A G. Jeetoo. Il affirme aussi qu’aucun cas de dengue n’a été noté à Maurice jusqu’à présent, mais la vigilance doit être de mise afin que le pays reste à l’abri. Ainsi, il est recommandé aux membres du public de prendre des précautions afin d’éviter la formation de gîtes larvaires où les moustiques pourraient proliférer comme dans les eaux stagnantes.

La dengue se transmet par le moustique Aèdes albopictus. Il se nourrit le jour avec un pic d’activité tôt le matin et le soir avant le crépuscule. La femelle peut piquer plusieurs personnes d’où les précautions à prendre afin de ne pas se faire piquer. Parmi, l’utilisation de produits répulsifs, le port de vêtements qui couvrent les bras et les jambes ou encore l’usage de moustiquaire. Ces mesures doivent aussi être prises par ceux qui sont en partance vers La Réunion.

Selon le Dr Khodaboccus, des causeries sont aussi organisées dans les hôpitaux de l’île pour sensibiliser les membres du personnel hospitalier afin qu’ils puissent ainsi mieux informer la population des précautions à prendre.

La dernière épidémie de dengue à Maurice remonte à 2014. Il s’agissait de cas importés. La propagation de la maladie a vite été enrayée à travers une intense campagne de démoustication et de larvicide.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !