Live News

Dengue : explosion des nouveaux cas actifs

Après une accalmie avec une légère baisse du nombre de cas actifs de dengue, on constate une montée en flèche depuis mardi dernier. Alors que les chiffres officiels ce jour-là indiquaient 494 cas actifs à Maurice et 361 à Rodrigues, le nombre est passé à 585 et 458 respectivement vendredi. 

Publicité

Cela signifie qu’en à peine quatre jours, le nombre de cas actifs à Maurice a subi une hausse de 18,4 % et celui de Rodrigues a crû de 34,3 %. 
Le nombre de cas détectés depuis le 11 décembre dernier s’élève à 2 200 pour Maurice et à 742 pour Rodrigues, contre 1 787 et 637 respectivement. Deux décès ont été attribués directement à la dengue depuis le début de l’épidémie. 

Parmi les principaux symptômes, il y a une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, de la nausée et des éruptions cutanées. En cas de soupçons, il est conseillé par le ministère de la Santé de se rendre au centre de santé le plus proche. Le patient sera soumis à des tests rapides antigènes et/ou des examens PCR. 
En cas de positivité, des officiers du ministère se rendront dans la région du patient pour un exercice de fumigation et de larvicide, ainsi que pour la pulvérisation résiduelle à l’intérieur du domicile du patient. Cela vise à réduire le danger pour les habitants de la maison et de la localité.

Si la dengue reste plus présente dans la région de Port-Louis et du Nord, elle continue toutefois de s’étendre à d’autres régions de l’île. Le Sud-Ouest et le Sud sont toujours relativement épargnés selon les chiffres officiels, mais des cas actifs sont répertoriés à Tamarin, Rivière-Noire, La Gaulette, Souillac, Riambel, Plaine-Magnien, Mare-d’Albert, Nouvelle-France et Grand-Port. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !