Le nombre de nouveaux cas de la fièvre dengue reste élevé, malgré les mesures prises. Au total, 2 534 cas ont été rapportés depuis le 11 décembre 2023. Ce chiffre représente une augmentation de 334 cas par rapport au 1er mars, quand le total était de 2 200.
Publicité
Un total de 2 534 cas de fièvre dengue ont été rapportés depuis le 11 décembre 2023, date du début de l’épidémie. Le nombre était de 2 200 le 1er mars, ce qui indique une augmentation de 334 nouveaux cas en quelques jours. Le nombre de cas actifs était de 491 au 5 mars, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Cependant, étant donné que 50 à 90 % des cas sont asymptomatiques, il est probable que de nombreux cas n’ont pas été détectés, car les personnes infectées ne sont pas conscientes qu’elles portent le virus.
Notons également une fluctuation du nombre de cas actifs, passant de 585 à 491 du 1er au 5 mars. Cela suggère une diminution du nombre de patients malades et une récupération accrue. Cependant, ce chiffre varie d’une semaine à l’autre, en raison du cours variable de la maladie. Il peut durer au moins une dizaine de jours.
Malgré les mesures prises, le pays a enregistré en moyenne près de 90 nouveaux cas quotidiennement durant les douze derniers jours. La fumigation, l’utilisation de larvicides et la pulvérisation résiduelle à l’intérieur des bâtiments sont pratiquées par le ministère.
Selon la carte de répartition des cas par région, il y a une possible diminution dans la région de Port-Louis. Mais les localités du nord de l’île semblent de plus en plus touchées par la fièvre dengue. Le virus semble se propager davantage vers les basses Plaines-Wilhems et certaines localités de l’est et du sud.
Une correspondance a été envoyée à tous les directeurs régionaux des hôpitaux du service public, à la Private Medical Practitioners Association et au président de l’Association des cliniques privées. Ils sont appelés à exercer une plus grande vigilance à l’égard de la dengue et à enquêter sur tous les cas suspects. Ils doivent informer le surintendant régional de la santé publique de leur région de tous les cas positifs de fièvre dengue.
Le ministère de la Santé rappelle l’importance de se protéger contre les piqûres de moustiques et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de conditions propices à leur prolifération.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !