Savez-vous ce que vous mangez quand vous croquez une pomme ? Prenez un couteau et grattez légèrement, et vous verrez une fine couche de cire qui s’enlèvera de la peau du fruit. Plusieurs vidéos font le tour du web avec ces démonstrations.
SKC Surat, principal importateur de l’île, confirme cette pratique des producteurs, mais soutient que la cire employée est comestible et que rien ne prouve jusqu’ici qu’elle est nocive pour le consommateur.
SKC Surat importe des pommes de plusieurs pays à travers le monde. Soondar Surat confirme à Radio Plus que les producteurs aspergent leurs fruits avec de la cire pour les protéger et pour les rendre plus attirants.
Soondar Surat rappelle que ce produit a été jugé comestible, et rien ne prouve jusqu’ici qu’il peut être nocif pour le consommateur.
Divya Poorun, nutritionniste, concède que les études sur les effets de cette cire sur la santé ne sont pas nombreuses. Mais les commerçants auraient dû, selon elle, informer au minimum le consommateur de sa présence.
Le ministère de la Santé dit être au courant de cette pratique, et confirme qu’elle n’est pas illégale. Mais il va procéder tout de même à des analyses sur des échantillons.
Humaira Ali
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !