Live News

Démolition des étals au Ruisseau du Pouce : une proposition de relocalisation sera faite aux marchands ce jeudi

Ruisseau du Pouce

Vingt-trois marchands sont touchés par la destruction de leurs étals au Ruisseau du Pouce. Ils avaient porté l’affaire en justice et se demandent pourquoi la municipalité de Port-Louis poursuit ces opérations malgré cela. De son côté, le lord-maire Issop Nujuraully assure qu’une proposition de relocalisation sera soumise aux marchands ce jeudi.

Publicité

Depuis mardi soir, des ouvriers démantèlent les structures érigées sur le Ruisseau du Pouce, provoquant la colère des 20 marchands qui y exerçaient. Ces derniers avaient bénéficié d’un sursis leur permettant de continuer à travailler jusqu’au 31 août. La mairie leur avait proposé de les reloger au Victoria Urban Terminal, mais ils ont refusé en raison de « l’étroitesse de l’espace ».

Farida Oozeerally ne cache pas sa colère et affirme que la municipalité aurait dû faire preuve d’humanité. « Avec la destruction, nous ne pouvons plus travailler. ‘Nou ena bann kliyan avek ki nou finn vann a kredi. Kot zot pou vini rod nou pou pey nou ? Nou pe perdi larzan’ », déclare la marchande.

Une autre marchande est tout aussi révoltée : « ‘Nou ena nou ka lakour.’ Ils auraient dû nous laisser opérer en attendant le jugement. »

Face à la réclamation pour un nouvel emplacement, le lord-maire, Issop Nujuraully se veut rassurant : « Je travaille sur le dossier. Je souhaite qu’on puisse trouver un accord à l’amiable. J’ai mobilisé mon staff sur ce dossier. J’ai fait une suggestion. Nous analysons tous les tenants et aboutissants. Nous allons faire une proposition aux marchands ce jeudi. »

La mairie de Port-Louis et les marchands opérant à cet endroit sont engagés dans un bras de fer qui dure depuis plusieurs années. Dans le rapport du Fact-Finding Committee, présidé par l’ex-juge Bhushan Domah et publié en 2008 à la suite des inondations meurtrières de cette année-là, il était préconisé de retirer toutes les structures sur le Ruisseau du Pouce, y compris le parking de Rogers et d’Air Mauritius, ainsi que le KFC situé sur un autre ruisseau. En 2011, il avait été décidé de reloger des marchands sur des structures érigées sur le Ruisseau du Pouce.

Dix-sept marchands relogés à la New Transportation Fair

Un groupe de 17 marchands avait également entré un cas en justice. Un accord avait été trouvé entre la mairie de Port-Louis et ces marchands devant la Cour suprême, en mai dernier. Ils ont accepté d’être relogés à la New Transportation Fair (Immigration) à Port-Louis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !