Mise à jour December 20, 2021, 7:55 am

Démocratie : Les élections municipales pas avant le 30 juin 2022 ?

Image

La période de quarantaine étant prolongée jusqu’au 30 juin 2022, il est très peu probable que les citoyens soient appelés aux urnes au cours du premier semestre.

Les citadins devront-ils encore attendre avant de se rendre aux urnes ? Le vendredi 17 décembre, le Conseil des ministres a pris note qu’« une notice a été faite par le ministre de la Santé et du Bien-être sous la Quarantine Act de 2020 pour étendre la période de quarantaine du 31 décembre 2021 au 30 juin 2022 », peut-on lire dans le communiqué du Cabinet émis vendredi soir. Quel lien avec les élections municipales ? 

Selon les amendements à la Local Government Act votés par le Parlement le 25 mai dernier, le président de la République peut étendre le mandat des conseillers municipaux et de village « de pas plus d’un an à la fois, à condition que la vie des conseils ne soit pas étendue de plus de deux ans », lorsqu’ « il y a, ou peut y avoir, une épidémie d’une maladie transmissible à Maurice et lorsqu’une période de quarantaine est en vigueur à Maurice ».

Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition du Défi Quotidien de ce lundi.

Publicité
À LA UNE