Live News

Democracy Report de l’institut V-Dem : la démocratie en chute libre à Maurice

L’institut V-Dem, organisme indépendant de recherche suédois, tire la sonnette d’alarme pour la troisième année consécutive concernant la situation à Maurice. Dans son rapport 2023, intitulé « Defiance in the face of autocratization », il se montre encore plus alarmant que les années précédentes.

Publicité

En 2021 et 2022, l’institut estimait que Maurice était en voie d’autocratisation, cette fois-ci, selon le rapport, « la démocratie ne tient qu’à un fil » et est en « chute libre ». L’Arménie et la Grèce sont les deux autres pays au niveau mondial qui se trouvent dans une situation similaire. Avec Maurice, l’Arménie et la Grèce), le Brésil et la Pologne font partie des cinq « major autocratizers ».

Alors que le plus grand nombre de pays au niveau mondial connaissant des avancées démocratiques se trouvent en Afrique subsaharienne, notamment Madagascar, Malawi, Seychelles, Sierra Leone et Gambie, Maurice, lui, emprunte la voie inverse. Il se trouve parmi les 12 pays de cette région qui sont des « autocratizers », aux côtés du Bénin, du Botswana, des Comores, du Mozambique et de la Côte d’Ivoire, entre autres.

Ce qui caractérise, selon V-Dem, ces sociétés autocratiques, ce sont les attaques systématiques contre les médias, la liberté d’information, la liberté de culture et la liberté d’expression, mais aussi leur forte tendance à propager la désinformation. Autre constat : Maurice est parmi les neuf pays ayant connu le plus fort recul démocratique au cours des 10 dernières années. Selon le rapport, « la censure des médias par le gouvernement, par exemple, s’est aggravée principalement en Afghanistan, au Salvador, à Hong Kong, à Maurice et en Pologne ».

Concernant Maurice, l’institut constate également que le pays, « autrefois salué comme étant la seule démocratie libérale d’Afrique subsaharienne, a récemment introduit des règlements qui restreignent le travail des radios privées et des journalistes ».

Selon V-Dem, les meilleures démocraties sont, dans l’ordre, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Suisse, l’Estonie, la Nouvelle-Zélande, la Belgique, l’Irlande, le Costa Rica et la Finlande. Le pays le moins démocratique est la Corée du Nord, qui se trouve à la 179e place. Elle est précédée, dans l’ordre, par l’Érythrée, l’Afghanistan, le Tchad, la Syrie, le Nicaragua, le Turkménistan et la Chine. Cette dernière est 172e. Maurice est à la 85e place.

L’institut V-Dem prend en compte plus de 470 indicateurs et 87 indexes. Il est financé par plusieurs organisations internationales, dont la Banque mondiale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !