Live News

Démissions de Sanjeev Teeluckdharry et de Roubina Jadoo-Jaunbocus : quelles implications pour le gouvernement?

Sanjeev Teeluckdharry et Roubina Jadoo-Jaunbocus Sanjeev Teeluckdharry et Roubina Jadoo-Jaunbocus

Les démissions de la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus et du Deputy Speaker, Sanjeev Teeluckdharry constituent-elles un nouveau coup dur pour le gouvernement de Pravind Jugnauth ? Ou en sortira-t-il grandi ? Éclairage.

Publicité

Le rapport de l’ancien juge Paul Lam Shang Leen s’est-il révélé être un but contre son camp pour le gouvernement MSM-ML ? Instituée en 2015 par l’ancien Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, la commission d’enquête sur la drogue avait été saluée par l’opinion publique. 

Cette décision témoignait du respect de l’engagement pris par la défunte l’Alliance Lepep, pour les élections générales de 2014. Jocelyn Chan Low, historien et observateur politique, considère la publication de ce rapport comme « un coup de massue asséné au gouvernement et à son chef, Pravind Jugnauth. » 

« Cela démontre, une fois encore, l’absence de leadership et de flair politique du Premier ministre », dit-il. La décision d’accorder un fauteuil ministériel à Roubina Jadoo-Jaunbocus, a été « une énorme bêtise », soutient notre interlocuteur. 
Quant à la décision de Pravind Jugnauth de rendre le rapport public, Jocelyn Chan Low estime « qu’il n’avait pas le choix. Les auditions étaient publiques. Il ne pouvait faire autrement.»

L’observateur Rajiv Servansingh se veut plus optimiste. « Ces démissions sont positives. Cela aurait été très grave pour le pays si le gouvernement n’avait pas agi. C’est encourageant de voir que le gouvernement ne tolère pas des personnes douteuses », ajoute-t-il. « La décision de rendre le rapport public est salutaire. Ne pas jouer franc-jeu aurait été compromettant », dit-il. 

Le PM dispose d’un peu plus d’un an pour convaincre la population avant les prochaines législatives. Si ses proches collaborateurs soutiennent qu’il y a eu de mauvais jugements, Pravind Jugnauth veut incarner le politicien moderne, qui se différencie de ses prédécesseurs. « Nous sommes optimistes », confie un proche du PM. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !