Live News

Démission Vishnu Lutchmeenaraidoo : les scénarios possibles pour le gouvernement

Vishnu Lutchmeenaraidoo ayant démissionné comme ministre des Affaires étrangères et député de la circonscription no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart) en ce jeudi 21 mars 2019, se dirige-t-on vers une élection partielle ou vers directement vers des élections générales ?

Voici les scénarios possibles : 

- Le gouvernement organise une partielle au numéro 7 pour remplacer le poste de député laissé vacant par Vishnu Lutchmeenaraidoo. Si le Premier ministre privilégie cette option, il dispose d’un délai maximal de huit mois, soit 240 jours pour organiser cette élection partielle. Celle-ci se tiendra alors en novembre 2019.


En effet, selon la loi, la Présidence dispose de 55 à 60 jours pour déclarer le poste de député vacant, ce qui nous amène au mois de mai 2019. Dès lors, les Writs of Election devront être émis dans un délai de 90 jours.

Le Nomination Day (dépôt de candidature) doit se faire dans un maximum de 30 jours après l’émission des Writs. L’élection partielle doit, elle, se tenir au plus tard 60 jours après le Nomination Day. 


- Le Premier ministre peut dissoudre le Parlement et organiser des élections générales. Pravind Jugnauth a la possibilité de présenter le Budget, programmé la mi-juin, avant de dissoudre le Parlement.


- Le gouvernement peut organiser une partielle et ne pas présenter de candidat comme cela a été le cas lors de la partielle au numéro 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) en décembre 2017.

Il est bon de faire ressortir que la mandature de l’actuel gouvernement MSM-ML arrive à terme en décembre 2019, mais que d’un point de vue légal, le gouvernement peut organiser les élections générales au plus tard en mai 2020.

Pravind Jugnauth l’avait lui-même affirmé lors d’une fête organisée en fin d'année dernière par le comité régional du MSM de la circonscription numéro 8 (Moka/Quartier-Militaire) au Mohit Hall en décembre 2018.


Deux évènements majeurs pour le gouvernement avant la fin de l’année 2019

-   Avec le budget 2019-2020, le gouvernement a aussi deux évènements d’importance avant que l’année 2019 se termine : les Jeux des îles de l’océan Indien, qui auront lieu à Maurice du 19 au 28 juillet 2019, ainsi que le lancement du Metro Express prévu pour septembre 2019.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !