Live News

Démission d’une hôtesse de l’air d’Airmate : controverse autour d’une réclamation de Rs 64 647

MK

Airmate, une filiale d’Air Mauritius, réclame Rs 64 647 (soit 1 600 euros) à une hôtesse de l’air, qui a récemment démissionné, pour les avances perçues lors de ses déplacements à l’étranger. Or, selon un document, seuls 600 euros (Rs 24 000) devaient être reversés à la compagnie à la fin du contrat.

Publicité

Flou autour d’une réclamation de Rs 64 647 d’Overseas Duty Allowance (ODA) par la compagnie Airmate à une hôtesse de l’air qui était sous contrat pour 23 mois au sein de la société. Celle-ci, qui a démissionné de son poste dans le courant de la semaine, explique à Le Dimanche/L’Hebdo qu’elle a entrepris les procédures normales concernant son retrait de la compagnie, qui est une filiale d’Air Mauritius.

Démission d’une hôtesse de l’air d’Airmate

Le montant réclamé par la compagnie équivaudrait aux avances perçues par l’hôtesse de l’air (comme c’est le cas pour la centaine de membres du personnel naviguant employé par Airmate) lors de ses déplacements sur les pays tels que l’Inde, Hong-Kong, l’Australie ou encore l’Angleterre. C’est au lendemain de sa démission qu’elle a reçu une correspondance stipulant qu’elle devait s’acquitter de la somme réclamée.

Signataires d’une lettre circulaire

Le Dimanche/L’Hebdo détient d’ailleurs des documents démontrant le montant d’ODA réclamé par la compagnie à l’ex-hôtesse de l’air. Toutefois, des employés contractuels d’Airmate soulignent avoir été avisés, par le biais d’une correspondance, qu’ils devaient ne rembourser qu’un montant approximatif de Rs 24 000, soit 600 euros, à la fin de leur contrat ou en cas de démission.

Cette somme, poursuivent-ils, équivaut aux avances perçues lors de leurs déplacements. Le Dimanche/L’Hebdo est en présence dudit document indiquant le montant réclamé au personnel naviguant. Selon des recoupements, aucun des 48 membres du personnel naviguant n’aurait accusé réception de la lettre circulaire réclamant le remboursement des avances.

Une obligation de remboursement

Au niveau d’Air Mauritius, des hauts cadres confirment que le montant réclamé par la compagnie Airmate équivaut au remboursement des avances perçues par les membres du personnel naviguant lors de leurs déplacements. C’est un montant qui est obligatoirement remboursable en cas de démission ou de terminaison de contrat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !