Mise à jour: 24 September 2016 à 11:33

Démission du MMM : Joomaye loue SAJ et enterre Bérenger

Image

Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) a failli à sa tâche en entraînant le parti vers une série de défaites électorales. C’est ce qui a contribué à la démission de Zouberr Joomaye. « Je suis en désaccord total avec le leadership et la manière dont le parti est en train d’être géré », a-t-il fait savoir, vendredi, face à la presse au moment de l’annonce de sa démission de toutes les instances du parti du cœur.

L’élu de la circonscription Rivière-des-Anguilles/Souillac (no 13) a déploré le fait « qu’aucun plan de renouvellement n’ait été mis en place » et « l’absence de stratégie pour reconquérir l’électorat ». Le parlementaire n’a pas ménagé le leader des mauves. Paul Bérenger a, selon lui, « un bilan catastrophique ». Il s’est notamment appuyé sur les différentes défaites électorales du MMM, de la partielle de 2003 à Piton/Rivière-du-Rempart (no 7) aux élections générales de 2014, en passant par les législatives de 2005, la partielle de 2008 à Moka/Quartier-Militaire (no 8) et les élections générales de 2010, sans oublier celles de 2014 qui ont mis le MMM « K. O. ».

Zouberr Joomaye a ajouté que la classe politique se fait « vieillissante » et considère que Navin Ramgoolam et Paul Bérenger gagneraient à suivre les pas de sir Anerood Jugnauth (SAJ), qui a annoncé son intention de se retirer. « Je salue SAJ. Il n’en peut plus, il a rempli son contrat avec la nation et il s’en va », a-t-il dit. Il est, selon le député, grand temps « de passer le flambeau » : « Le pays a besoin de renouvellement et d’une nouvelle génération qui ne pactise pas avec le diable. »

Quels sont ses projets  ? Zouberr Joomaye a insisté sur le fait qu’il opérera en indépendant « sous ce gouvernement » et qu’il n’a « aucun contact » avec d’autres dirigeants politiques.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4082