Live News

Démission des députés de l'opposition proposée par Bhadain : «Pli bo kado ki kapav ofer Pravind Jugnauth», dit XLD 

Pour Xavier-Luc Duval, la déclaration de Roshi Bhadain demandant à des députés de l’opposition de démissionner, « se pli bo kado ki nou kapav ofer à Pravind Jugnauth. Se les li pandan wit mwa dan Parlman san auken lopozisyon ». 

Publicité

Le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) intervenait à l’issue de la rencontre avec les leaders de l’opposition, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger sans oublier le leader de l’opposition, Arvin Boolell, qui a eu lieu ce samedi 3 octobre. 

« Nous n’avons pas apprécié la déclaration de Roshi Bhadain. Je la qualifie d'imprudente (‘reckless’), voire de faux pas. Si des députés de l’opposition démissionnent en bloc, ils laissent au Premier ministre la possibilité de changer toutes les provisions de la Constitution. À titre d’exemple, la Prosecution Commission. Ce qui pourra être extrêmement dangereux. On regrette le fait que Roshi Bhadain n’ait pas pris conseil auprès de membres de l’opposition avant de faire une telle déclaration », a déclaré Xavier-Luc Duval.

Selon le leader du PMSD, Maurice se trouve dans une situation de récession suite à une « mauvaise gestion de l’économie ». « Des entreprises ont enregistré une baisse de 40 % dans les exportations du dernier trimestre. Le tourisme est à zéro. Tous les secteurs sont dans le rouge. Nous faisons face à une crise sociale sans précédent à présent et à l’avenir. Nous sommes très pessimistes concernant l’économie mauricienne », a-t-il souligné. 

Xavier-Luc Duval qualifie le ministre des Finances, Renganaden Padayachy de « le pire ministre des Finances durant ces 40 ans à Maurice ».  

« Montée de la corruption à Maurice » 

Autre sujet abordé : une tentative, suivant la marche pacifique, d’encourager, voire d'exciter le « démon communal » à travers les réseaux sociaux. « Je félicite les Mauriciens qui ont su résister à ces tentatives de manipuler de sentiment fraternel qu’ils entretiennent vis-à-vis des autres communautés », a souligné le leader des bleus. 

Commentant sur la réouverture partielle des frontières, Xavier-Luc Duval dit être interpellé par la façon dont certains hôtels ont été choisis pour être convertis en centre de quarantaine. Selon lui, il semble qu’il y a une « montée de la corruption à Maurice ». 

Xavier-Luc Duval est également revenu sur le dossier concernant le naufrage du Wakashio. 

Selon ses dires, il y a une tentative de nommer une firme de ‘brokers’ en particulier, qui est proche du pouvoir, pour représenter Maurice. Et ce « contre l’avis du State Law Office (SLO) ». 

« Enn serten firme de brokers ki pou tous Rs 20 millions ou Rs 50 millions depandan la dure de ban negosiation. (…) En fin konpt, nou pa geyn konpansation ki due pou le pei », a fait ressortir le leader du PMSD. 

Avant de terminer, Xavier-Luc Duval a souhaité un prompt rétablissement au président des États-Unis, Donald Trump, et son épouse, Melania, qui ont été testés positifs à la Covid-19.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !