Un siège se libère dans la circonscription no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Après Roshi Bhadain au no 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), c’est au tour de Vishnu Lutchmeenaraidoo. Or, si le Parlement n’est pas dissous avant décembre, l’élection partielle se tiendra en novembre.
Publicité
Ally Dahoo, conseiller en matière électorale au bureau du Premier ministre, explique que c’est la Representation of People’s Regulation 1987 qui réglemente les élections partielles. À compter du 21 mars 2019 et en calculant le nombre maximum de jours dont dispose la commission électorale pour organiser l’élection partielle, celle-ci devrait se tenir au plus tard le samedi 16 novembre 2019.
À partir du moment où la Speaker reçoit la lettre de démission du député, les procédures de remplacement du siège devront être enclenchées. Le président de la République par intérim devra donc déclarer le siège vacant et émettre le writ des élections dans un délai de 90 jours.
Après l’émission du writ, le commissaire électoral disposera d’un délai maximal de 60 jours pour organiser le Nomination Day, soit le jour du dépôt des candidatures. La commission électorale disposera de 90 jours maximum, à compter du Nomination Day, pour organiser l’élection partielle. Ce qui fera un total de 240 jours.
Sachant que le Parlement est appelé à être dissous le 21 décembre 2019, cette partielle donnera un court mandat de 35 jours seulement au nouvel élu avant qu’il n’entame une autre campagne électorale. Au cas où le Premier ministre décide de dissoudre le Parlement avant la période des 240 jours, la configuration changera. Devant une telle éventualité, le président de la République par intérim doit, sur les conseils du Premier ministre, émettre le Writ of Election. Il disposera à cet effet d’un délai maximal de 55 jours. Le Nomination Day devra alors être proposé dans un délai minimal de 15 jours et un délai maximal de 30 jours. Les élections générales doivent se tenir dans un minimum de 15 jours et un maximum de 60 jours après le Nomination Day.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !