Live News

Démission de REA - Ashwin Gudday : «Il est inacceptable qu’une mesure qui ne figure pas dans le manifeste électorale soit adoptée de manière unilatérale»

Ashwin Gudday.

Ashvin Gudday, figure syndicale mauricienne, a annoncé sa démission du parti Rezistans ek Alternativ, l’une des quatre composantes de l’alliance gouvernementale. Cette décision est motivée par des désaccords profonds sur les mesures budgétaires récemment présentées.

Publicité

Dans une déclaration au Defimedia Group, Ashvin Gudday explique son choix par un attachement à ses principes politiques et syndicaux. « J’ai démissionné de Rezistans ek Alternativ parce que je suis guidé par mes convictions politiques et syndicales et surtout après la présentation du budget 2025/26. Il est inacceptable qu’une mesure qui ne figure pas dans le manifeste électoral et qui n’a pas fait l’objet de dialogue social et national ou même avec les syndicats soit adoptée de manière unilatérale. Même le ciblage est inacceptable. Guidé par mes convictions je n’ai pas eu d’autre alternative que de démissionner et je me focalise maintenant entièrement sur mon travail de syndicaliste au sein de la General Workers Federation (GWF) », a-t-il déclaré.

La mesure contestée par le syndicaliste concerne le report progressif de l’âge d’accès à la pension de retraite de base, qui passe de 60 à 65 ans. Ce changement, introduit dans le cadre du budget 2025-2026, vise à adapter le système de retraite aux défis démographiques et économiques, selon les autorités. Cependant, il est assorti de dispositifs de soutien ciblés pour certaines catégories de personnes âgées entre 60 et 65 ans. Ces mécanismes de ciblage sont toutefois perçus comme discriminatoires par certains observateurs.

La General Workers Federation (GWF), organisation syndicale dont Ashvin Gudday est un membre actif en tant que négociateur, était jusqu’alors considérée comme proche de Rezistans ek Alternativ. Cette proximité historique avec le parti, intégré à l’alliance gouvernementale aux côtés d’autres formations, rend la démission d’autant plus significative.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !