Live News

Démission de Phokeer : une présidence à l'Assemblée nationale marquée par de nombreuses expulsions

Les deux dernières séances qu'il a présidées à l'Assemblée nationale, soit celle du mardi 9 juillet et celle du vendredi 12 juillet, ont été à l'image des autres sessions sous sa présidence depuis sa prise de fonction après les législatives de novembre 2019. Il se passait rarement une semaine - pendant que l'Assemblée nationale siégeait - où un membre de l'opposition n'était pas expulsé et "named". Avec Sooroojdev Phokeer au poste de Speaker, les échanges étaient souvent tendus avec l'opposition, qui n'a eu de cesse de décrier « ses agissements, son comportement et son manque de neutralité ». 

Publicité

À tel point qu'Arvin Boolell, chef de file du Parti Travailliste au Parlement, avait déposé une plainte constitutionnelle pour contester sa suspension du Parlement lors de la séance du 20 juillet 2021.

En août 2023, Patrick Assirvaden, député et président des rouges,  avait deposé une action en Cour suprême pour contester, par voie de révision judiciaire, la décision du Speaker de rejeter, le 13 juillet de la même année, sa question parlementaire sur l’emploi des avocats du privé par le commissaire de police, ainsi que les honoraires payés ou à être payés.

Le 8 décembre 2020, le Whip de l’Opposition d'alors, Shakeel Mohamed, avait déposé une plainte constitutionnelle contre le Speaker en Cour suprême.

Au centre de cette plainte : la séance parlementaire du 17 novembre où Shakeel Mohamed avait été expulsé et suspendu pendant quatre séances parlementaires.

La démission de Sooroojdev Phokeer, proche du MSM depuis 1983, ce mardi « pour des raisons de santé » dans un contexte pré-électoral, a pris tout le monde de court. Le principal concerné, 73 ans, est admis depuis ce mardi à la Cardiac Unit de l'hôpital Victoria. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui lui a rendu visite cet après-midi, assure que ses « traitements se passent bien » et que son état de santé n'est pas jugé préoccupant. 

Cependant, la démission contre toute attente du Speaker a donné lieu à toutes sortes de spéculations sur la Toile. Chacun y va de ses commentaires et interrogations. « Sooroojdev Phokeer est-il devenu si encombrant qu'il a été préférable de se séparer de lui pour concrétiser une alliance entre le MSM et le PMSD ? », s'est demandé un internaute.

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, rappelons-le, avait pris position après la séance parlementaire de mardi dernier en écrivant sur sa page Facebook ceci : « Le Speaker s’emporte et s’excite à la moindre provocation. Les députés de l’opposition se sentent opprimés et trouvent que l’espace démocratique au Parlement rétrécit de séance en séance. La situation devient insupportable. Il faut absolument trouver une solution ». 

On saura dans les prochains jours qui succédera à Sooroojdev Phokeer. Ce dernier, connu pour ses "I am naming you", s'est défendu lors de la dernière séance parlementaire sous sa présidence en lançant au leader de l'opposition Arvin Boolell "I am just an innocent Speaker". Lors de la séance de mardi, il a eu des échanges animés avec le député du PTr, Eshan Juman. Ce dernier estimant que sa question adressée à la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo  sur les placements du National Pension Fund était légitime, avait tenu tête au Speaker en refusant de quitter l'hémicycle après son expulsion. 

Voici quelques extraits des deux dernières séances parlementaires présidées par Sooroojdev Phokeer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !