Live News

Démission de Nilen Vencadasmy de la présidence de la MTPA : Il est évincé par Steven Obeegadoo

Candidat battu aux élections de 2019, Nilen Vencadasmy a été nommé président de la MTPA en février 2020.

Nilen Vencadasmy démissionne du conseil d’administration de la Mauritius Tourism and Promotion Authority (MTPA). Cela, après avoir occupé son fauteuil pendant deux ans. Des hauts cadres de l’organisme avancent que le torchon brûlait entre lui et le ministre de tutelle, Steven Obeegadoo. Nilen Vencadasmy était sur le point de démissionner de son poste depuis 2021. La situation s’est envenimée dans le courant de la semaine. 

Que s’est-il passé à la MTPA pour que le président du conseil d’administration claque la porte de l’organisme et informe le Premier ministre de sa décision quelques minutes plus tard ? Les relations entre lui et le ministre de tutelle, Steven Obeegadoo, étaient-elles tendues ? Nilen Vencadasmy était-il à bout ? Steven Obeegadoo n’aime pas qu’on lui fasse de l’ombre ? C’est ce qu’a tenté de déterminer Le Défi Plus. 

Publicité

Il s’avère, selon des renseignements, que les relations n’étaient pas au beau fixe entre les deux hommes depuis l’année dernière. Soit peu après que Steven Obeegadoo ait été nommé ministre du Tourisme. « Nilen Vencadasmy était souvent évincé lors des réunions. Ce dernier était souvent remplacé par le Permanent Secretary du ministère du Tourisme. L’argument avancé était que seuls des fonctionnaires devaient présider les comités et sous-comités », fait comprendre un haut cadre dudit ministère.

Le premier ‘clash’ entre Nilen Vencadasmy et Steven Obeegadoo remonte à environ une année. Et depuis, précisent nos sources, un froid s’était installé entre les deux hommes. « Nilen Vencadasmy avait alerté le Premier ministre de la situation et était sur le point de démissionner de son poste. Mais le bureau du Premier ministre avait désamorcé la crise », fait comprendre un conseiller basé au bureau du Premier ministre. 

Les choses se corsent en début d’année. « Nilen Vencadasmy n’est pas tenu informé des réunions entourant la stratégie du ministère du Tourisme pour 2022 (Ndlr : dont la présentation a eu lieu mercredi matin) », souligne-t-on. C’est sur les réseaux sociaux, fait-on comprendre, qu’il apprend le dévoilement de la stratégie 2022 pour l’industrie du tourisme. D’où le fait qu’il n’était pas présent lors de la cérémonie.

Comme annoncé dans Le Défi Quotidien en date du jeudi 17 mars, Nilen Vencadasmy a envoyé un message téléphonique au Premier ministre, jeudi, afin de l’informer de la situation. Cela, même si ce dernier était déjà « au courant de l’historique ». Le conseiller basé au bureau du Premier ministre révèle ceci : « Il y a environ trois semaines, Nilen Vencadasmy a parlé au Premier ministre. Il a fait le bilan de ses deux ans passés au sein de la MTPA. Il lui a expliqué la stratégie pour l’industrie touristique. Il lui a fait comprendre que son contrat arrivait à terme et qu’il était disposé à poursuivre ce dont il avait commencé ». Mais l’événement de mercredi a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Dans une déclaration téléphonique jeudi soir, le CEO de la MTPA, Arvin Bundhun, dit ne pas connaître les raisons ayant contribué au départ de Nilen Vencadasmy de la présidence de l’organisme. « ‘It’s business as usual’. La MTPA dispose d’un conseil d’administration. Le Permanent Secretary a l’habilité de présider des réunions. C’est le pays avant tout », déclare-t-il. 

Le Défi Plus a tenté d’avoir une déclaration de Nilen Vencadasmy, mais en vain. Idem pour le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo.

Nilen Vencadasmy s’exprime

Dans une publication sur sa page Facebook, Nilen Vencadasmy dit partir avec le sentiment du devoir accompli. « Je suis fier de l’effort de tout un chacun pour réaliser ma vision de ce que l’industrie touristique doit être », a-t-il fait ressortir sur la Toile.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !