Live News

Démission de la présidente : vers une pétition commune de l’opposition

Xavier-Luc Duval veut initier une action commune visant à réclamer la démission de la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim.

Publicité

Dans une déclaration accordée au Défi Quotidien dans l’après-midi du dimanche 9 avril, le leader de l’opposition a affirmé que « la tournure des choses démontre qu’il est désormais indéniable et prouvé que  la présidente de la République est engagée dans l’affaire Alvaro Sobrinho et elle doit assumer ses responsabilités. »

« Vu qu’on avait invité la présidente à s’expliquer sur toute cette histoire et qu’elle a refusé, j’ai pris la décision, après mûre réflexion, de lui adresser une lettre pour lui demander de se retirer », a laissé entendre Xavier-Luc Duval. « Je compte faire circuler une pétition à cet effet, invitant les autres leaders politiques ainsi que les membres indépendants de l’opposition à participer à cette démarche. » D’ailleurs, le Mouvement Patriotique (MP) et le Mouvement militant mauricien (MMM) ont, à tour de rôle, durant leurs conférences de presse hebdomadaires, vendredi et samedi respectivement, demandé à Ameenah Gurib-Fakim de se retirer.

« J’ai lu la déclaration d’Ameenah Gurib-Fakim affirmant qu’elle n’a rien fait mais la simple intervention de sa part pour s’enquérir sur les ‘status’ des permis réclamés par Sobrinho, fait du tort à cette institution qu’est la Présidence. Nous réclamons une commission d’enquête sur toute l’affaire Sobrinho et aussi sur le rôle de la présidente ainsi que ses relations avec l’homme d’affaires multimilliardaire. L’e-mail que le Défi Plus a publié démontre qu’il y a eu intervention », a avancé le chef de file du Parti travailliste au Parlement, Shakeel Mohamed.

Le député Kavi Ramano est, lui, aussi catégorique « que la présidente de la République a outrepassé ses prérogatives ». Il est d’avis qu’Ameenah Gurib-Fakim doit se retirer du Réduit.

Roshi Bhadain du Reform Party et la députée indépendante Danielle Selvon étaient injoignables pour un commentaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !