Live News

Démission de la Présidente : ce qui s’est passé ce samedi fatidique

Ameenah Gurib-Fakim La présidente de la République quittera la State House le 23 mars à midi.

Vendredi après-midi, l’idée même d’une démission n’était pas envisageable. 24 heures plus tard, Ameenah Gurib-Fakim écrit à la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, pour annoncer qu’elle quitte la State House le vendredi, 23 mars à midi. Pourquoi ? Comment ? Eléments de réponse…

Publicité

Vendredi matin. Dans le camp de la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, la confiance règne. La démission n’est pas de mise. Dans un fighting mood, l’on veut en découdre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son gouvernement.

Durant l’après-midi, sur avis de certaines personnes, la Présidence décide de mettre sur pied une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire. Notamment sur ses transactions bancaires avec une carte de crédit que lui avait confiée Planet Earth Institute, ONG d’Alvaro Sobrinho, à l’époque où elle en était un membre du conseil d’administration et déjà présidente de la République.

Rapidement, des conseillers légaux, et non des moindres réagissent publiquement et affirment que la démarche n’est pas légale. Parmi, il y a Me Yousuf Mohamed, l’homme de loi qu’Ameenah Gurib-Fakim avait engagé un jour plus tôt pour la défendre devant un éventuel tribunal spécial. A priori, celui-ci n’était pas au courant de sa démarche.

Samedi, avant 11 heures, Me Nadeem Hyderkhan, qui assiste Me Mohamed, reçoit un appel indiquant que la présidente de la République souhaite rencontrer son panel d’avocats. Me Hyderkhan contacte aussitôt Yousuf Mohamed pour l’en informer. À 11 heures, les deux se rendent à la State House et discutent, entre autres, de la stratégie de défense de la Présidente, mais aussi de la commission d’enquête.

À 13 h 30, c’est Navin Unoop, vice-président de la Voice of Hindu, qui arrive à la State House. « On se connaît bien. Je me suis rendu au Réduit pour lui apporter mon soutien. À ce moment, elle ne parlait pas de démission. » Me Gavin Glover, qui est aussi l’avocat du leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam, est également présent. « Nous nous y sommes rendus séparément », précise Navin Unoop. La Présidente s’entretient également avec d’autres personnes. Certaines sources soutiennent que c’est à ce moment-là que les choses auraient basculé.

Peu après, aux environs de 14 heures, Me Yousuf Mohamed retourne au Réduit à la demande d’Ameenah Gurib-Fakim. Elle informe ce dernier qu’elle pense sérieusement à jeter l’éponge. Elle lui dit que le pays est dans une grande crise constitutionnelle et qu’elle ne souhaite pas être un bouc-émissaire. « La décision est venue d’elle. Elle ne veut pas voir le pays en crise. Ce qui compte à ses yeux, c’est l’intérêt du pays », nous explique Me Yousuf Mohamed.

Sa lettre de démission, Ameenah Gurib-Fakim la rédige et l’envoie en présence de l’homme de loi. Le courrier est transmis à un motard de la police qui a comme instruction de le remettre en main propre à la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, comme le veut la Constitution. « Après avoir envoyé sa lettre de démission, la Présidente était soulagée pour elle, ses proches et son pays », affirme Me Mohamed.

La lettre arrive à Flic-en-Flac, au domicile de Maya Hanoomanjee aux alentours de 16 h 30. Celle-ci n’est cependant pas chez elle. Le policier attend son retour. Peu après 19 heures, il remet la lettre à son destinataire. Maya Hanoomanjee dit avoir pris connaissance du contenu : « Dans l’intérêt supérieur du pays et de la population, je soumets ma démission comme présidente de la République à partir de vendredi, le 23 mars à midi. » La Présidente ajoute qu’elle a besoin de ce délai pour enlever ses effets personnels de la State House.

Et maintenant ? « Elle est  toujours dans un mood combattif », dit Me Yousuf Mohamed. Aprѐs sa démission, Ameenah Gurib-Fakim donnera une conférence de presse pour tout expliquer et, éventuellement, faire certaines révélations.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !