Actualités

Démarchage téléphonique vers la France - Bloctel: un impact certain sur des centres d’appels

Le démarchage représente 25 % des activités du secteur du BPO.
Depuis le début du mois, les Français ont la possibilité de s’enregistrer sur le site Bloctel, ce qui empêche le démarchage téléphonique. Le hic : à Maurice, de nombreux centres d’appels sont impliqués dans ces activités vers la France. Des opérateurs s’en inquiètent. Faire du démarchage téléphonique vers la France sera plus difficile. Depuis le début de ce mois, les consommateurs français peuvent s’inscrire sur le site Bloctel pour bloquer des appels à caractère commercial. Il leur suffit d’inscrire leur numéro de téléphone sur le site précité. Comment une telle loi française affectera Maurice ? Plusieurs centres d’appels locaux sont impliqués dans ce genre de démarchages vers la France. Il est estimé que le démarchage représente 25 % des activités des BPO/call centres et que plus de 20 000 personnes travaillent dans ce secteur à Maurice.
« Le nombre de personnes qui seront concernées sera limité. Il ne s’agit pas d’une démarche obligatoire, mais volontaire. Au final, l’impact sur notre business sera assez limité », assure Charles Cartier, le président de l’Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius (Otam), qui regroupe la majorité des opérateurs du secteur. Selon lui, les opérateurs ont la capacité de s’adapter à ces nouvelles donnes dans le secteur. Mais les avis divergent. « Il y aura définitivement un impact pour le secteur. De nombreux Français se tourneront vers ce service pour ne plus recevoir des appels d’ordre publicitaire. Et cela se fera ressentir », explique un opérateur sous le couvert de l’anonymat. Selon lui, si les opérateurs importants seront en mesure de passer outre ces nouvelles mesures, « ce sont les plus petits qui risquent d’être touchés de plein fouet ».

Bloctel en bref

Bloctel permet à tous les Français qui le désirent de s’enregistrer pour ne plus recevoir d’appels d’ordre publicitaire. Le site a été créé suivant la loi Macron de 2014 sur la consommation. Le numéro de téléphone est alors inscrit sur une liste protégée. Si une compagnie continue à appeler une personne enregistrée, elle se verra frappée d’une amende. Ceux qui s’y inscriront ne recevront plus d’appels publicitaires de sociétés, sauf de celles avec lesquelles ils sont en relation, comme la banque. Il existe toutefois des exceptions pour les ONG et pour les journaux, par exemple.

<
Publicité
/div>
Un argument qui rejoint celui d’un autre de ses collègues, qui s’exprime aussi sous le couvert de la confidentialité : « Pas mal de petites sociétés se sont spécialisées dans ce créneau vers la France, surtout en raison du bon niveau du français parlé à Maurice. Pour ces dernières, il y aura un impact certain. Mais à ce stade, il est encore difficile d’évaluer les répercussions. » Quant à Luvy Ramdenee, vice-président d’International Tecnokrats Global Services Ltd, il souligne que « plusieurs sociétés opèrent dans ce créneau. Il y a aura une incidence et elles devront s’adapter ». Il explique que « les sociétés devront, au final, s’aligner sur la nouvelle législation ».
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !