Live News

Démantèlement de la brigade antidrogue - DCP Choolun Bhojoo : «Je n’ai pas terminé la lecture du rapport»

ADSU

Le patron de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) se prononcera dans les jours à venir. Le Deputy Commissioner of Police (DCP) Choolun Bhojoo explique qu’il étudiera le rapport dans son intégralité avant de se prononcer.

Publicité

La dissolution de la brigade antidrogue et de la Customs Anti Narcotics Section de la douane est recommandée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen et ses assesseurs. Leur rapport réclame qu’elles soient remplacées par une National Drugs Investigation Commission (NDIC), qui aura à sa tête un ancien juge de la Cour suprême ou un magistrat. Il aura deux adjoints, qui devront être des magistrats comptant au minimum cinq ans d’expérience ou un chef inspecteur de police ayant exercé au minimum cinq ans.

Sollicité pour une réaction, le patron de l’Adsu explique qu’il s’exprimera ultérieurement. « Je n’ai pas encore terminé la lecture du rapport. Je me prononcerai après l’avoir étudié », explique le DCP Choolun Bhojoo.

Contrairement à la brigade antidrogue existante, la NDIC aura le pouvoir d’accéder aux comptes bancaires, sans recourir à un ordre du juge. De plus, pendant une enquête, la NDIC pourra accéder à des relevés téléphoniques, toujours sans passer par une cour de justice, procédures qui ralentissent les enquêtes.

Cette unité doit être au port et à l’aéroport pour enquêter sur les passagers suspects. La NDIC doit avoir les pouvoirs d’arrestation, d’investigation et de poursuite. L’unité doit être opérationnelle sur une base permanente. Elle travaillera en collaboration avec la police une fois la drogue saisie. La Dangerous Drugs Act doit être amendée afin que soit reconnu comme délit le fait qu’une personne refuse de se soumettre à un examen radiologique (X-ray) quand les autorités se doutent qu’elle a ingurgité de la drogue.

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !