Live News

Demande en hausse : fort engouement pour les assurances maladie

Les compagnies d’assurance notent une hausse dans le nombre de souscriptions de police d’assurance médicale.

Les Mauriciens sont de plus en plus conscients de la nécessité de souscrire une assurance en cas de maladie ou d’accident. D’ailleurs, les compagnies d’assurance notent un fort engouement. 

Constat édifiant. En 2021, Jubilee Insurance (Mauritius) Ltd a enregistré une croissance de 60 % rien que pour ses plans d’assurance santé. Une tendance que constatent d’autres compagnies d’assurance. La pandémie de Covid-19 n’y serait pas étrangère. 

Par jour, révèle la Chief Executive Officer (CEO) Marie Annick Pamela Bussier, Jubilee Insurance (Mauritius) Ltd reçoit plus de 10 demandes pour des plans d’assurance santé de la part des particuliers. « Ce segment représente près 20 % de notre portefeuille. » dit-elle. 

Chez la SICOM, la demande pour les plans d’assurance maladie a triplé. « Depuis la pandémie, nous avons constaté plus d’intérêt et trois fois plus de demandes pour les assurances médicales / santé », affirme Ashvin Sookenram, Manager- Property & Casualty.

Comment expliquer ce phénomène ? « Nous avons appris que de plus en plus, les familles mauriciennes optent pour des soins de santé privés », répond Ashvin Sookenram. « Nos clients sont attachés aux soins personnels, au confort et à l’intimité qu’offrent les établissements de santé privés. Et ils choisissent généralement d’assurer également leur famille », souligne-t-il. Et puis, ajoute-t-il, l’aspect de la déduction fiscale rend encore plus souhaitable d’être couvert par une assurance.

Ce que confirme la CEO de Jubilee Insurance (Mauritius) Ltd. Les couvertures médicales qu’offre la compagnie, explique Marie Annick Pamela Bussier, ont été conçus principalement pour englober les hospitalisations et les frais médicaux, les consultations, les soins dentaires et optiques. Ces couvertures sont plébiscitées par le public. « Ceci est principalement dû à la flexibilité de notre produit, au mécanisme de règlement rapide des réclamations et à notre portail en ligne pour la soumission des demandes. »

Mieux, les compagnies d’assurance mauriciennes s’adaptent aux exigences de la crise sanitaire et économique de la Covid-19. C’est ainsi que Jubilee Insurance (Mauritius) Ltd propose des couvertures optionnelles. Notamment la couverture « Wellness » et les soins à domicile Covid-19, disponibles à travers ses prestataires de services tels qu’un médecin à domicile. Grâce à cette couverture, les médecins ont visité et soigné une centaine de patients présentant des symptômes de la Covid-19 depuis décembre 2021.

Prix compétitifs

La prime à payer pour l’assurance maladie est calculée en fonction d’un certain nombre de critères, tels que la limite de couverture choisie, l’âge, le nombre d’assurés, l’état de santé de l’assuré et le mode de vie. Comme ce marché est très concurrentiel, chaque entreprise rivalise pour offrir des prix compétitifs, fait-on comprendre. 

Compte tenu de la situation, la SICOM offre actuellement la possibilité d’avoir des cotisations mensuelles par personne allant d’environ Rs 700 à environ Rs 3 000 selon le régime d’assurance maladie privilégié. 

Les produits d’assurance santé de Jubilee Insurance (Mauritius) Ltd varient entre Rs 600 et Rs 3 500 par mois selon les différentes options choisies. Marie Annick Pamela Bussier explique que sa compagnie propose des options sur mesure aux entreprises et aux particuliers qui peuvent ainsi choisir leur plan d’assurance en fonction de leurs besoins et de leur budget. 

Les membres précédemment assurés doivent présenter leur historique de réclamations et les détails de leur couverture actuelle afin de bénéficier d’une transition adéquate de l’assureur précédent. Cependant, si l’assuré a une maladie préexistante, celle-ci n’est pas couverte. Ou alors une période d’attente est applicable pour la maladie en question en fonction de la gravité des conditions préexistantes, fait-elle savoir.

Témoignage

Neha Teeluck, future maman : «Une grande aide financière» 

nehaNeha Teeluck a une assurance médicale qui inclut patients hospitalisés et ambulatoires, et catastrophe. Son assurance s’élève à Rs 30 000 par an. Elle y a souscrit il y a deux ans, peu de temps après son mariage car son époux et elle voulaient fonder une famille.  

Elle a attendu un an environ pour pouvoir bénéficier des avantages que l’assurance offre aux futures mamans. Neha Teeluck confie que cela lui est d’une grande aide financière ; le plan couvre chaque visite à la clinique, que ce soit pour des consultations gynécologiques, chez le dentiste et chez le dermatologue. « Mes médicaments mensuels (pilules prénatales, pilules prénatales, pilules de fer) sont la seule chose que je dois payer et les analyses de sang. »

La plus grosse dépense à venir sera au moment de l’accouchement. Grâce à sa couverture, la future mère est sereine. « Je suis soulagée et j’ai hâte de rencontrer mon petit, sachant qu’il sera pris en charge en toute sécurité, grâce à mon assurance médicale. La vie est imprévisible, il est donc conseillé de prendre une assurance médicale. » 


Bon à savoir

Un plan d’assurance peut être souscrit par une famille, un individu ou une entreprise qui souhaite assurer ses employés. Selon l’Insurance Manager d’une compagnie privée, les conditions du contrat, telles que la limite de couverture, les délais d’attente et les exceptions, c’est-à-dire les maladies non couvertes, dépendent du plan d’assurance choisi. 

Une assurance santé rembourse les frais encourus lors des traitements médicaux selon les termes du contrat souscrit et le barème fixé. Cela concerne principalement les consultations médicales, les analyses et les médicaments prescrits, l’accouchement, l’hospitalisation, les interventions chirurgicales et les soins dentaires. 

Ceci dit, les assurés doivent cotiser plusieurs mois pour bénéficier de leur assurance santé. Et jusqu’à un an dans le cas d’une grossesse, d’une opération et pour les frais d’optiques. Dans certains cas, le coût de 20 % revient à la charge du patient, précise-t-on. 

Certains soins et maladies ne sont pas remboursables. Des conditions de santé dites préexistantes ne sont généralement pas acceptées et si un cas l’est, des conditions et des coûts supplémentaires s’appliquent souvent. Le client doit donc en être bien informé car chaque compagnie d’assurance a ses propres critères et offres. Leur objectif est d’obtenir plus de clients et de les satisfaire tout en préservant la réputation de la marque, précise l’Insurance Manager.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !