Actualités

Demande en Cour suprême : la Pharmacie de Grand-Baie veut rouvrir ses portes

La directrice de la Pharmacie de Grand-Baie a initié des actions à la Cour suprême pour que l’officine puisse opérer à nouveau. Son permis a été révoqué par le Pharmacy Board depuis que son ancien directeur a été arrêté pour un délit de drogue. L’affaire sera appelée le 8 mai 2017.

Publicité

Cela fait plus de 30 ans que la Pharmacie de Grand-Baie existe. Son directeur et gérant, Christian René Guy Marcel Ducasse, a été contraint de se retirer à la suite de son arrestation le 3 janvier 2017.

Christian René Guy Marcel Ducasse est inculpé provisoirement devant le tribunal de Mapou de distribution de drogue (wilfully and knowingly been in possession of dangerous drugs for the purpose of distribution).

Le 13 février 2017, le Pharmacy Board intervient dans cette affaire. Elle reproche à la pharmacie de n’avoir su exercer un contrôle adéquat sur ses activités qui seraient en violation à la Dangerous Drugs Act (DDA). La Pharmacie de Grand-Baie a été ainsi invitée à expliquer pourquoi son permis ne doit pas être révoqué.

Dans sa réponse, la plaignante soutient qu’il n’y a aucune raison valable pour révoquer son permis d’opération. Mais ses explications ne seront pas satisfaisantes. Le 30 mars 2017, la Pharmacie de Grand-Baie est contrainte de fermer ses portes, son permis ayant été révoqué.

« Déraisonnable et injuste »

Cette décision est motivée, d’une part, par l’arrestation de Christian René Guy Marcel Ducasse et son inculpation provisoire pour délit de drogue, et d’autre part, par le fait de l’influence qu’exerce l’ancien directeur sur les opérations de la pharmacie. Cette fermeture est contestée par Élise Gaëlle Marialys Ducasse et Marie Georgette Christine Cindy Ducasse, directrice et manager de la Pharmacie de Grand-Baie respectivement.

Elles ont fait une demande en Cour suprême pour recourir à une révision judiciaire afin de contester la décision du Pharmacy Board. Elles expliquent, dans un affidavit rédigé par le Senior Attorney Jaykar Gujadhur, que la décision du Pharmacy Board est mauvaise, sans fondement, déraisonnable et injuste. Les deux plaignantes font ressortir que Christian René Guy Marcel Ducasse n’est plus le directeur de la pharmacie et qu’il jouit de la présomption d’innocence vu qu’il n’a pas encore été condamné par une cour de justice.

L’affaire sera appelée le 8 mai. Élise Gaëlle Marialys Ducasse et Marie Georgette Christine Cindy Ducasse ont également formulé une demande devant le juge des référés pour réclamer la réouverture immédiate de la pharmacie.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !