Le ministère exige que le CEB soit plus strict sur la question des émissions produites. L’organisme pourra alors lancer un appel d’offres sur le projet de production d’électricité à partir de déchets ménagers.
Le projet de production d’électricité à partir de déchets ménagers est resté bloqué pendant plusieurs mois au ministère de l’Environnement. Au grand dam des techniciens du Central Electricity Board (CEB). Mais la situation semble s’éclaircir. Le ministère a, en effet, soumis une dernière exigence avant de donner son feu vert : se montrer plus strict sur la question sensible des émissions produites. Une fois que ce sera fait, le CEB sera libre de lancer l’appel d’offres.
« Il y a des changements à apporter par rapport aux recommandations du ministère. Il impose des critères stricts sur les émissions produites et nous devons inclure des spécifications additionnelles », explique une source au CEB. L’équipe qui gère le dossier travaille, en ce moment, sur ces spécifications et d’ici « une à deux semaines », l’affaire devrait être bouclée et l’appel d’offres enfin lancé.
L’objectif du projet est double : augmenter la production globale d’électricité, tout en se débarrassant des déchets ménagers. « Le gouvernement ne veut pas d’une deuxième Mare-Chicose et c’est la solution toute trouvée », souligne notre source. Il appartiendra aux promoteurs de déterminer le volume d’électricité qu’ils peuvent engendrer à partir du tonnage de déchets que produit le pays chaque année. Le CEB n’impose, pour l’instant, pas de limites quant au nombre de projets qui seront acceptés, ni la capacité maximale de chaque centrale.
D’autres projets en parallèle
Dans le passé, des firmes, comme Gamma et Solid Waste Recycling, ont proposé des centrales produisant de l’électricité à partir de déchets ménagers, sans grand succès. Solid Waste Recycling est déjà engagée dans la transformation de déchets en compost et propose de fournir 18 et 19 MW à partir de 600 tonnes de déchets. Outre le ‘waste-to-energy’, d’autres projets d’énergies renouvelables sont lancés en parallèle. L’appel d’offres pour des producteurs photovoltaïques de 1-9 MW pour un maximum de 20 MW a déjà été déclenché. Les tests sur la ferme éolienne de Plaine-des-Roches se poursuivent et sont presque complets, malgré un ralentissement causé par l’absence de vent certains jours. Pour ce qui est du projet similaire de Suzlon, à Plaine-Sophie, avec une capacité de 30 MW, il ne reste plus qu’à régler un problème de permis au ministère de l’Environnement pour démarrer le chantier.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !