Live News

Demande d’extradition : un Slovaque réclame la liberté sous caution 

Le Slovaque est à Maurice depuis 2018.

Peter Uricek, un Slovaque de 51 ans, a été arrêté, le 23 février 2022, par la police mauricienne. Cela suite à une demande d’extradition faite par son pays. Le quinquagénaire, selon les autorités slovaques, serait mêlé à un trafic de stupéfiants et aurait fui son pays pour échapper à la justice. Le 7 mars 2022, le tribunal de Port-Louis fera connaître sa décision concernant la demande de remise en liberté sous caution du Slovaque. 

Publicité

Le lundi 28 février 2022, la demande de remise en liberté sous caution de Peter Uricek a été débattue devant la magistrate Nitisha Seebaluck. La police, représentée par l’inspecteur Rakesh Jhankur, a objecté à sa requête, avançant trois points d’objection, notamment que l’étranger pourrait s’enfuir ou interférer avec des témoins et qu’il n’a pas de résidence fixe. 

Peter Uricek est défendu par Me Yatin Varma, assisté de Mes Bhanisha Gobin, Yashraj Bhudoye et de l’avoué Deepak Soobhug. Le bureau de l’Attorney General était représenté par Me Kristyven Andy Putchay, State Counsel.

Selon l’inspecteur Rakesh Jhankur, affecté au Central Criminal Investigation Department (CCID), le 6 août 2020 le bureau de l’Attorney General a reçu une demande des autorités slovaques pour l’extradition de Peter Uricek. L’inspecteur dira qu’un mandat d’arrêt international a été émis contre le Slovaque. Il lui est reproché d’être mêlé à un groupe criminel et d’être impliqué dans un réseau de trafiquants de stupéfiants et de psychotropes, entre autres. 

Selon l’inspecteur, Peter Uricek aurait fui son pays alors qu’il était recherché pour des poursuites pénales. Le témoin a déclaré qu’il y a 25 autres individus dans ce réseau qui brasserait des millions d’euros. Cela, selon l’inspecteur Jhankur, démontre que le Slovaque a les moyens financiers pour orchestrer sa fuite ou interférer avec les 25 autres individus.

Par ailleurs, l’inspecteur a souligné que Peter Uricek, qui détient un casier judiciaire, aurait fui son pays sachant qu’il risque une lourde peine de prison s’il est jugé coupable. Il a également fait ressortir qu’une Red Notice avait été émise contre le Slovaques le 26 août 2019. L’inspecteur Rakesh Jhankur a expliqué que depuis l’émission de cette notice, le Slovaque était sous surveillance policière. Le mandat d’arrêt avait été émis le 22 février 2022 et il a été arrêté le 23 février 2022. Il a aussi confirmé que Peter Uricek n’a pas résisté à son arrestation.  

Qui est Peter Uricek ?

Ce Slovaque a débarqué à Maurice en 2018 avec un permis de travail. Sa compagnie, qui produit des boissons, est enregistrée à Maurice. Il est fiancé à une habitante de Pereybère depuis octobre 2019. Peter Uricek a déclaré en cour qu’il respectera toutes les conditions que la Cour lui imposera s’il est relâché. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !