Live News

Demande d’extradition d’Ashish Dave : la cour autorise le témoignage d’un agent du FBI par visioconférence

Ashish Dave, détenteur d’une double nationalité, avait été arrêté en juillet 2025 à Maurice.

L’ex-CFO du groupe Abraaj, Ashish Dave, arrêté à Maurice en juillet dernier, est au centre d’une procédure d’extradition vers les États-Unis pour fraude alléguée. Ce lundi, le tribunal a autorisé un témoignage d’un agent du FBI par visioconférence.

Publicité

Ashish Dave, l’ancien Chief Financial Officer (CFO) du groupe Abraaj, fait face à une demande d’extradition déposée par le bureau de l’Attorney General des États-Unis. Le lundi 1er septembre 2025, le tribunal de Port-Louis a autorisé l’agent Nick Kroll, du Federal Bureau of Investigation (FBI), à témoigner par visioconférence.

Détenteur de la double nationalité britannique et indienne, Ashish Dave est poursuivi pour fraude alléguée aux États-Unis. Il avait été arrêté le 4 juillet 2025 lors d’un voyage d’affaires à Maurice.

Par l’intermédiaire de son avocat, Sanjay Bhuckory, Senior Counsel, il a présenté une motion en vue d’une remise en liberté sous caution. Kristyven Andy Putchay, Acting Senior State Counsel, représentant le bureau de l’Attorney General, s’est opposé à cette requête. Le témoignage de l’agent Nick Kroll doit éclairer les débats.

Me Bhuckory a toutefois objecté à ce que l’officier témoigne depuis une salle de conférence du FBI, arguant que le témoin devrait déposer sous contrôle judiciaire et que sa convocation en personne devant la cour serait la meilleure option, compte tenu de la gravité des accusations.

De son côté, Me Putchay a assuré que l’agent Kroll témoignerait dans un environnement sécurisé, sans aucune influence extérieure, et a souligné que le décalage horaire de huit heures entre Maurice et les États-Unis rendrait l’ouverture d’une salle d’audience en dehors des horaires normaux extrêmement complexe.

Dans son arrêt, le magistrat Arshaad Toorbuth a autorisé le témoignage par visioconférence en dehors d’une salle d’audience, tout en précisant que le bureau de l’Attorney General doit garantir certaines conditions : l’agent doit se trouver seul dans une salle isolée sans fenêtres, tous les appareils de messagerie doivent être retirés, et une caméra couvrant l’espace doit rester opérationnelle tout au long de la déposition.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !