La décision de la Cour de cassation en faveur de Nandanee Soornack ne pourra être contestée devant une autre instance.
Publicité
C’est ce que le représentant légal de l’État en Italie a indiqué, par voie de correspondance, au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). La décision du Parquet sur la marche à suivre est attendue ce lundi.
Lors de la précédente séance, dans le cadre de la demande d’extradition formulée par l’État mauricien contre Nandanee Soornack appelée devant la magistrate Adila Hamuth, la représentante du Parquet, Me Kesri Soochit, a produit une lettre en cour correctionnelle de Port-Louis.
Elle a expliqué que les autorités mauriciennes avaient été informées, par correspondance, par le représentant légal de l’État en Italie que la décision de la Cour de cassation en faveur de Nandanee Soornack ne pourrait être contestée devant une autre instance. Me Kesri Soochit avait ainsi demandé un renvoi pour décider de la marche à suivre. Elle avait ajouté que le bureau du DPP attend d’obtenir une copie certifiée du jugement de la Cour de cassation de Rome pour finaliser sa position. La décision du Parquet est attendue ce lundi 3 avril.
Pour rappel, la demande d’extradition formulée par l’État mauricien avait été rejetée par la justice italienne. L’État mauricien avait fait appel de cette décision, mais la Cour de Bologne avait donné gain de cause à la femme d’affaires.
D’autre part, cette dernière fait servir une mise en demeure à l’Attorney General Ravi Yerrigadoo et au commissaire de police, Mario Nobin. La patronne d’Airway Coffee leur réclame conjointement des dommages de Rs 400 millions pour le préjudice qu’elle dit avoir subi ces deux dernières années.
Cette action survient après que la Cour suprême italienne a décidé de maintenir la décision de la Cour d’appel de Bologne de rejeter la demande d’extradition de Nandanee Soornack réclamée par les autorités mauriciennes.
La femme d’affaires estime avoir été « ciblée » par le gouvernement de l’Alliance Lepep en raison de sa proximité avec l’ancien PM Navin Ramgoolam et que les accusations portées contre elle par les autorités sont « sans fondement ». Dans sa mise en demeure, Nandanee Soornack revient sur son arrestation à Parme, où elle s’est installée après avoir quitté Maurice au lendemain des législatives de 2014.
La femme d’affaires prévoit d’animer une conférence de presse le 19 avril 2017 à Milan où elle fera état de sa vie depuis qu’elle a quitté Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !